A La Valette-du-Var, (...)

A La Valette-du-Var, 25 jeunes clôturent leur SNU par la remise d’un diplôme

Durant les vacances scolaires de la Toussaint, la 3ème édition du stage SNU (phase 2) a été réalisée par le groupement de gendarmerie du Var pour 25 jeunes âgés de 15 à 17 ans.

Mis en place en 2019, le Service National Universel (SNU) favorise l’engagement, la cohésion sociale et la citoyenneté des adolescents en les rassemblant autour des valeurs de la République.

ENGAGEMENT VOLONTAIRE

« Il s’adresse à tous les jeunes de 15 à 17 ans et se déroule en trois étapes que sont le séjour cohésion, la mission d’intérêt général et la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois  », a rappelé le colonel Dinh, commandant le groupement de gendarmerie du Var.

Le colonel a ajouté : « Ce stage de 12 journées a été l’occasion de leur faire découvrir les métiers de la gendarmerie (missions, organisation, initiation aux techniques d’intervention, moyens particuliers, rencontre avec la section aérienne de Hyères, police technique et scientifique, sécurité routière, etc.). Ils ont bénéficié, par ailleurs, d’une formation secourisme Premiers Secours de niveau 1 ».

L’objectif de la phase 2 du SNU étant orienté vers la mission d’intérêt général, le programme élaboré cette année a consacré une large part à la réalisation d’actions de prévention. Aussi, les jeunes volontaires ont été de véritables ambassadeurs de la sécurité sur plusieurs actions.

NOMBREUSES ACTIONS

Tout d’abord, le 27 octobre sur les aires de Vidauban Nord et Sud (autoroute A8), à l’occasion d’une mission de sécurité routière au profit des automobilistes (contrôle des éclairages, animation de stands de sensibilisation). Cette action a été menée en lien avec les partenaires (Maison de la sécurité routière et Fondation VINCI.).

Puis le 28 octobre sur le marché de Saint-Tropez et au centre commercial de La Foux, pour une mission de sensibilisation aux risques liés au monde numérique. A partir d’un stand installé devant la gendarmerie, les jeunes ont prodigué des conseils de prévention sur cette nouvelle délinquance à la population.

Le matin du 1er novembre, les jeunes du SNU ont participé à la cérémonie de commémoration de la Ville d’Hyères, liée au souvenir et au devoir de mémoire. L’après-midi, les jeunes ont embarqué à bord des trains au départ de la gare SNCF de Hyères, et ont diffusé des messages de prévention sur les incivilités et la sécurité des femmes dans l’espace public.

Enfin le 2 novembre au matin, une nouvelle action sur les risques numériques s’est déroulée sur la commune du Lavandou. Dans l’après-midi, une marche de cohésion sur le sentier littoral entre La Londe-les-Maures et le Fort de Brégançon était prévue avec un ramassage de déchets. Les mauvaises conditions météorologiques ont conduit à faire une simple opération plage propre sur le sentier du littoral, sur une distance d’environ 1 km.

Texte Nicolas TUDORT

Photo de Une ©Nicolas TUDORT

deconnecte