À La Valette-du-Var, (…)

À La Valette-du-Var, la sécurité au cœur de la politique

La Ville de La Valette-du-Var renforce sa sécurité et défend sa police municipale.

Dans un climat national marqué par les débats autour du rôle et de l’armement des polices municipales, la Ville affiche une position ferme et assumée : maintenir une police municipale visible, équipée, et pleinement engagée sur le terrain.

En effet, la Municipalité reste fidèle à sa ligne, c’est à dire mettre en place une sécurité de proximité, humaine, efficace, adaptée aux réalités du terrain et non répondant à des discours idéologiques. « Notre responsabilité est de protéger les habitants, de refuser les postures déconnectées, et d’assurer une ville sereine où l’on peut vivre, travailler et élever ses enfants en toute sécurité », affirme Thierry Albertini, le maire.

Il ajoute : «  Désarmer la police municipale serait un grave recul face aux réalités du terrain et aux attentes légitimes des citoyens  ».

Fidèle aux valeurs républicaines, la Ville a fait de la sécurité du quotidien une priorité constante. Depuis 2018, les efforts ont été nombreux avec la modernisation des équipements, l’extension du réseau de vidéoprotection, le recrutement et formation des agents, et le renforcement des partenariats avec la police nationale, la préfecture du Var et les acteurs locaux de prévention.

ACTIVITÉ SOUTENUE

Dans les faits, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Depuis le début de l’année 2025, 510 fiches missions ont été établies, 1 283 mains courantes rédigées et 2 295 procès-verbaux électroniques dressés, essentiellement pour des infractions au code de la route. Parmi les 94 rapports de police, 30 ont abouti à des mises à disposition au commissariat dont 14 pour ivresse publique manifeste. Ces résultats traduisent une présence policière efficace et bien organisée sur le territoire.

Par ailleurs, en juin, une opération conjointe avec la DREAL et la police nationale, centrée sur les poids lourds à Baudouvin, s’est traduite par le contrôle de 14 véhicules. Ainsi, plusieurs infractions ont été relevées dont deux délits, des surcharges, et deux immobilisations. Une action ciblée qui témoigne d’un souci permanent de sécurité routière.

« Cet été, la Ville a renforcé sa vigilance. Elle a activé le dispositif « Vacances tranquilles » qui permet aux Valettois de partir sereinement. 50 opérations ont été menées, représentant 500 passages à domicile. Grâce à une application connectée, les agents recevaient directement les adresses à surveiller, permettant une réactivité optimale  », détaille encore le premier magistrat.

Il ajoute : « Jusqu’au 30 septembre, les horaires de la police municipale étaient étendus à 3 h du matin tous les jours. Et, cet automne, ces horaires élargis deviendront permanents grâce au recrutement de trois nouveaux policiers municipaux. L’objectif est d’améliorer la couverture du territoire, y compris en soirée et la nuit ».

Photo de Une ©PRESSE AGENCE