
À La Valette-du-Var, une collaboration intercommunale pour protéger les massifs forestiers
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 juillet 2025
La Valette-du-Var et Le Revest-les-Eaux unissent leurs forces pour protéger les massifs forestiers.
Le 2 juillet, Thierry Albertini (La Valette-du-Var) et Ange Musso (Le Revest-les-Eaux) ont signé une convention de coopération intercommunale, en présence des membres des Comités Communaux Feux de Forêt (CCFF) de chaque commune.
À l’occasion de la signature de cette convention, les deux élus ont souligné : « C’est un acte fort de solidarité intercommunale et de responsabilité environnementale », et salué l’implication des bénévoles mobilisés pour la protection des forêts.
Cette initiative marque une nouvelle étape dans la collaboration entre les deux Municipalités, durant la saison estivale, période à haut risque pour les massifs forestiers varois. Concrètement, la convention vise à renforcer la surveillance et la protection des zones boisées situées à la frontière des deux territoires.
PATROUILLES CROISÉES
Ce partenariat inédit permet aux bénévoles des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) et des CCFF de patrouiller, sous certaines conditions, de part et d’autre des limites communales. Les interventions peuvent inclure la surveillance préventive, la levée de doute, voire une première action rapide en cas de départ de feu, le tout dans le respect strict des règles de sécurité civile et sous la responsabilité des maires.
Pour encadrer cette coopération, un ordre de mission permanent est prévu, ainsi qu’une formation continue des bénévoles. Une attention particulière est également portée à leur assurance et à leur équipement, garantissant leur sécurité et leur efficacité sur le terrain.