À Marseille, Emmaüs (…)

À Marseille, Emmaüs Connect à la recherche de nouveaux bénévoles

L’accélération des usages de l’intelligence artificielle (IA) est une nouvelle fracture entre les Français qui maîtrisent les outils numériques et les 16 millions qui en sont encore éloignés.

Si l’IA pourrait ressembler à une solution miracle, la réalité montre que rien ne remplace l’accompagnement humain. Écoute, présence et solidarité des bénévoles sont indispensables pour aider les personnes en difficulté à s’approprier des outils en ligne devenus essentiels. Parce que la solidarité ne s’automatise pas, Emmaüs Connect, avec le soutien de la plateforme « JeVeuxAider », a lancé un appel au bénévolat et ouvert ses portes à l’occasion des « Journées Engagées » du 8 au 16 octobre 2025.

«  On a observé à Marseille que les habitants qui poussent la porte de nos deux lieux d’accueil ne viennent pas seulement pour faire une démarche en ligne ou apprendre à utiliser un outil numérique. Ils viennent aussi chercher un échange humain, un espace d’écoute et de soutien. L’an dernier, ce sont plus de 1 600 personnes qui ont été accompagnées dans nos locaux, preuve que ces échanges sont essentiels. Nous devons franchir le cap des 100 bénévoles à Marseille pour aider 2 500 personnes par an à sortir de la précarité numérique et sociale.
Nous avons donc besoin de vous : car derrière chaque accompagnement numérique, il y a 80 % d’humain et 20 % de numérique
 », insiste Dounia Karamane, responsable d’espace de solidarité numérique Emmaüs Connect à Marseille.

Elle ajoute : « À Marseille, nous avons un besoin de bénévoles pour assurer l’accueil des publics et animer des accompagnements numériques. Nous avons besoin de bénévoles volontaires pour tenir un espace d’accueil : inscrire les nouvelles personnes, répondre à leurs besoins et surtout offrir une première rencontre chaleureuse.
L’accueil, c’est essentiel, c’est parfois la première chose qu’une personne vit en franchissant notre porte. C’est un sourire, une phrase, une main tendue… et souvent le visage qu’on n’oublie pas. C’est pourquoi nous recherchons des bénévoles prêts à incarner ce premier lien humain, avec écoute et bienveillance.
Nous avons aussi besoin de personnes souhaitant accompagner nos bénéficiaires dans l’usage du numérique. Pour cela, il faut une vraie posture d’entraide, de la patience et l’envie de guider chacun vers plus d’autonomie face à des outils qui peuvent parfois faire peur. En rejoignant l’équipe, vous devenez un repère essentiel : celui qui accueille, qui rassure, qui oriente et qui aide à franchir le pas du numérique
 ».

Photo de Une ©DR