À Marseille, EUROMARITIME 2026, le rendez-vous de l’industrie maritime européenne, du 3 au 5 février
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 29 janvier 2026
À quelques jours de son ouverture, le salon finalise ses préparatifs.
Pendant trois jours, les principaux acteurs de l’économie maritime et fluviale européenne se retrouvent dans la cité phocéenne pour débattre et présenter leurs solutions concrètes face aux grands défis du secteur : décarbonation, sécurité maritime, souveraineté industrielle et emploi.
Dans ce contexte, le salon (3–5 février, Parc Chanot – Marseille) s’impose comme un observatoire des mutations en cours,réunissant les principaux chantiers navals, armateurs, ports, équipementiers, logisticiens, industriels et décideurs.
Les temps forts du programme
Mardi 3 février
Inauguration officielle à partir de 9h30, en présence de représentants de l’État, des collectivités territoriales et des principales organisations du secteur maritime.
Lancement d’un programme de conférences dédié à la coopération internationale Europe – Méditerranée – Afrique.
Programme détaillé des conférences
Mercredi 4 février
Une programmation spéciale consacrée à l’action de l’État en mer, organisée avec le Secrétariat général de la Mer, réunissant des délégations issues d’une quinzaine de pays méditerranéens.
Remise des EUROMARITIME Awards, qui récompenseront les entreprises ayant développé les technologies les plus innovantes du secteur maritime.
Conférences autour du thème : « Coopérer pour protéger : sécurité maritime & souveraineté ».
Jeudi 5 février
Blue Talent Day, espace dédié à l’emploi, à la formation et aux carrières maritimes à destination des étudiants, jeunes diplômés et candidats à la reconversion.
Réunion du Comité stratégique de filière des industries de la mer, en présence de plusieurs membres du Gouvernement (Catherine Chabaud / Mer ; Sébastien Martin / Industrie ; Philippe Tabarot / Transports).
Conférences axées sur les solutions concrètes pour une transition maritime en marche.