À Marseille, inauguration

À Marseille, inauguration du bassin de rétention du capitaine Gèze

Construit par NGE, le bassin de rétention du capitaine Gèze à Marseille est inauguré Une référence majeure en faveur de la protection de la ressource en eau

En juillet, l’inauguration d’une infrastructure essentielle dans le cadre de la requalification du quartier Gèze concernait le bassin de rétention des eaux pluviales. Il s’agit d’une réalisation majeure pour protéger la ressource en eau, un des axes de développement de NGE en faveur de la transition écologique. Cette référence prouve la maîtrise du Groupe dans la réalisation d’ouvrages d’une grande complexité technique avec une organisation millimétrée au regard de l’emplacement en centre urbain.

Après deux ans de travaux réalisés pour le compte de L’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (maître d’ouvrage délégué), le bassin de rétention d’une capacité de 10 500m3 a été livré en mars 2025. Il a été inauguré en présence de Roland Giberti, vice-président de droit de la Métropole Aix Marseille Provence, délégué à l’eau, à l’Assainissement, au Pluvial et Maire de Gémenos, de plusieurs élus de la Métropole et représentants de l’agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, et de Laure-Agnès Caradec, Présidente d’Euroméditerranée.

Organisation Multimétiers

Avec cette réalisation, NGE illustre la force de son organisation Multimétiers qui a permis de réunir au sein d’un même groupement sept filiales du Groupe : NGE GC (mandataire) pour le génie civil, Guintoli pour le terrassement, EHTP pour les réseaux, NGE Fondations pour les soutènements et parois moulées, SOC pour les équipements, SADE STS pour le microtunnelier et Agilis pour la signalisation provisoire ainsi que Romag et Valentin TP.

Pallier la saturation des réseaux

Ayant pour objectif de stocker les surplus d’eaux en période pluvieuse afin de pallier la saturation des réseaux et éviter les rejets en mer de façon directe, cet ouvrage s’inscrit en parallèle dans le programme global de création de bassins de rétention lancé par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le bassin adopte une forme trilobée – trois cylindres de 20 mètres de diamètre et jusqu’à 25 mètres de profondeur – optimisant ainsi l’occupation de l’espace. À cet ouvrage principal s’ajoutent un local technique enterré, une prise d’eau, un canal de surverse (1,75 m x 3,5 m sur 120 m de long), et un nouvel embranchement de 350 mètres.
En termes d’impact environnemental, le projet va au-delà d’une solution d’amélioration de gestion des eaux, en mettant en avant l’économie circulaire par le biais du stockage de 20 000 m³ de terres excavées, stockés dans le but d’un réemploi futur sur le projet global de réaménagement du quartier.

Photo de Une ©NGE GEZE