À Marseille, la ressource en eau et le tri sélectif mieux gérés
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 10 novembre 2025
En 2022, la Ville de Marseille a voté un Plan de préservation de la ressource en eau.
Ainsi, elle a amélioré la détection des fuites sur les réseaux municipaux, maximisé la récupération d’eau de pluie, repositionné les vidanges des piscines hors période estivale et expérimenté la réutilisation d’eaux grises (qui proviennent de l’usage domestique) dans les espaces verts. Et, elle a réduit sa consommation d’eau de 30%, soit l’équivalent de 1 million de bouteilles sur 6 ans.
Pour économiser l’eau de ses parcs et jardins, la Ville les équipe en arrosage connecté. Ce système permet d’adapter la quantité d’eau aux besoins des végétaux grâce à une application numérique et des sondes d’humidité dans le sol et ainsi économiser jusqu’à 66% des dépenses en eau. La totalité des parcs et jardins municipaux en seront dotés d’ici à 2026. En complément, lors des travaux de rénovation effectués dans les parcs et jardins municipaux, la Ville désimperméabilise les sols, là où c’est possible, ou installe des revêtements plus perméables pour que les eaux de pluie puissent s’infiltrer et irriguer naturellement la végétation.
AMÉLIORER LE TRI SÉLECTIF
La Ville s’est fixé l’ambition d’une ville zéro déchet zéro plastique d’ici 2030. Cette ambition a pris une nouvelle ampleur avec la désignation de la Ville comme lauréate de l’appel à projets de Citeo (entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers) visant à accompagner le développement du tri des emballages en dehors du domicile. Ainsi, Citeo soutient la Ville à hauteur de 1,3 million d’€ afin de mettre en place, d’ici 2026, dans l’ensemble des lieux municipaux (écoles, parcs, plages, salles de spectacles, sites administratifs, etc.) des bacs de tri adaptés aux besoins des usagers. Depuis 2024, le tri est effectif sur l’ensemble des 470 écoles, des 59 crèches municipales, sur les 13 plages surveillées du littoral marseillais et les 25 sites du bataillon de marins-pompiers.
La Ville mène tout au long de l’année des opérations pour sensibiliser les habitants au tri. Durant la saison estivale, des actions de sensibilisation sont organisées notamment sur les plages et dans les parcs, afin de leur transmettre les bons gestes pour réduire les quantités de déchets abandonnés et améliorer la qualité du geste de tri.