
À Marseille, la sécurisation des parkings produit ses effets
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 août 2025
De nombreux parkings sont devenus des zones sensibles : vols, squats, agressions…
Face à cette dérive, la Métropole n’est pas restée passive. En 2023, un plan de sûreté ambitieux a été engagé. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Au parking Charles-de-Gaulle, à Marseille, 180 expulsions ont été recensées en avril 2024, contre seulement 9 cinq mois plus tard. Les vols de véhicules, encore au nombre de 12 en avril 2024, ont totalement disparu en décembre. Quant aux dégradations, elles sont passées de huit en mai 2023 à aucune en mai 2025.
Pour parvenir à ces résultats, la Métropole a déployé une série de dispositifs concrets : gardiennage mobile renforcé sept jours sur sept sur six sites majeurs – Dock, Espercieux, République, Phocéens, De Gaulle et Jean Jaurès -, installation de systèmes de vidéosurveillance, de contacteurs de sécurité, et d’un premier speed gate au parking De Gaulle, un portail pliant qui s’ouvre et se ferme très rapidement.
Et cette dynamique ne faiblit pas. Dès ce mois-ci, un nouvel élargissement du plan sera soumis au vote du conseil de la Métropole. Il prévoit un renforcement du gardiennage sur les sites de l’Hôtel de Ville, de la Préfecture, de Castellane et d’Estienne d’Orves, l’installation d’un speed gate à Préfecture, l’extension de la vidéosurveillance à Castellane et Préfecture, ainsi que la pose de contacteurs piétons supplémentaires.