
À Marseille, sur le sentier Imoucha, les travaux de réhabilitation se poursuivent
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 1er octobre 2025
La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé une nouvelle étape d’aménagement et de réhabilitation du tracé bleu, parcours prisé des randonneurs de la Sainte-Victoire.
Chemin de randonnée le plus emprunté du Grand Site de France Concors Sainte-Victoire, Imoucha entame sa deuxième phase de réhabilitation du 1er octobre au 31 décembre 2025.
Cette seconde phase de travaux vient compléter le dispositif global de restauration du site, initié en 2024. Des murets en pierres sèches, acheminés par hélicoptère, seront créés pour canaliser la circulation et protéger la biodiversité. Le sentier sera fermé pour des raisons de sécurité, du 1er octobre au 31 décembre.
Du barrage de Bimont jusqu’au Prieuré via la crête des Costes Chaudes, Imoucha accueille chaque année plus de 100 000 randonneurs, ce qui en fait l’une des voies les plus fréquentées du massif. Cet important afflux de visiteurs entraîne une dégradation des milieux naturels et des habitats sensibles.
Biodiversité remarquable
Classé et protégé au réseau Natura 2000, le Grand Site Concors Sainte-Victoire abrite une biodiversité remarquable. Les activités ont donc été organisées en deux phases distinctes, dans le respect de la période de reproduction des espèces locales.
Cette réhabilitation s’inscrit dans la politique environnementale de la Métropole, qui œuvre pour la préservation, la valorisation et l’accessibilité des espaces naturels. Redonner vie au sentier Imoucha, c’est concilier protection de la biodiversité et mise en valeur du patrimoine naturel au bénéfice de tous.
Pendant que le chemin fait une pause pour mieux accueillir les pas de demain, les randonneurs sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs du massif. Une occasion de redécouvrir la montagne autrement.
900 m d’altitude sur la crête
5 km de randonnée
700 m de dénivelé positif