À Marseille, une nouvelle vie pour les berges de l’Huveaune à la Pomme-Heckel
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 8 janvier 2026
La Métropole a transformé un espace autrefois délaissé en un lieu de nature ouvert au public.
L’aménagement facilite l’accès à la rivière. Il améliore aussi le cadre de vie des habitants.
Autrefois inaccessible, sans usage, pollué et non valorisé, le secteur des berges de l’Huveaune à la Pomme-Heckel a été transformé. Il accueille une promenade d’un kilomètre, ouverte à tous, au cœur du 11ème arrondissement de Marseille. Aménagé par l’EPAGE HuCA pour la Métropole, en lien avec la Ville de Marseille, ce nouvel espace naturel a été inauguré le 8 décembre.
L’aménagement permet de mieux protéger 150 habitants et 150 professionnels contre les crues de l’Huveaune. Grâce à la création d’une zone d’expansion de crue et à l’élargissement du lit, près de 2 M€ de dégâts peuvent être évités lors d’un épisode de type décennal (une crue ayant, chaque année, une chance sur dix de se produire).
Le projet a permis de renaturer une zone humide et de recréer des berges, favorisant l’infiltration de l’eau et l’accueil de la biodiversité. La suppression d’un ancien seuil, qui constituait un obstacle, redonne au fleuve une circulation plus naturelle.
La création d’un cheminement doux, s’inscrivant dans le projet de voie verte de l’Huveaune, offre un espace de promenade et de détente accessible à tous. Le site devient un lieu de nature au cœur de la ville, propice aux loisirs, à la découverte et à l’observation de la faune et de la flore.
Le projet a été conçu et mis au point en partenariat avec la Ville de Marseille et de nombreux autres acteurs institutionnels, associatifs, citoyens et riverains.
Les travaux, inscrits dans le Contrat de rivière et le PAPI (programme d’action de prévention des inondations), ont duré de septembre 2022 à l’été 2025. Après des investigations archéologiques, 65 000 m3 de remblais de qualité diverse, pollués par des métaux, des hydrocarbures et de l’amiante, ont été extraits, pour laisser la place à la rivière, en créant une zone humide et d’expansion de crue. Le lit de l’Huveaune a été élargi pour sa renaturation, et des berges végétalisées ont été créées. Des ouvrages ont également été repris pour en assurer la pérennité.
– 1 kilomètre de berges et de lit de l’Huveaune redessinés et restaurés écologiquement.
– 18 000 m² d’espaces végétalisés.
– 6 000 arbres et arbustes plantés sur l’ensemble du site.
– Une voie verte le long du fleuve et 10 000 m² d’espace public végétalisé.
– Des pas japonais ludiques pour traverser l’Huveaune.
– Une cabane et une plateforme d’observation, ainsi que des panneaux pédagogiques pour découvrir la biodiversité locale.
– Une passe à poissons, leur permettant de remonter le courant tout en assurant la stabilité du profil du fleuve et des ouvrages à proximité.