À Nice, la bibliothèque Louis Nucéra a fait peau neuve
- Par Valérie Noriega --
- le 16 février 2026
Ce dimanche 15 février la Ville de Nice a inauguré la nouvelle bibliothèque Louis Nucéra, en présence du maire Christian Estrosi. Entièrement restructuré, l’équipement s’inscrit désormais comme l’un des cœurs battants de l’extension de la Promenade du Paillon, vaste projet urbain qui ajoute huit hectares de végétation et améliore durablement le cadre de vie des Niçoises et des Niçois.
Pensée comme un lieu ouvert, accueillant et moderne, la nouvelle Bibliothèque Louis Nucéra se transforme en profondeur. Une nouvelle entrée située au 1 Traverse Barla, des horaires élargis avec une ouverture jusqu’à 19 heures et désormais le dimanche après-midi, ainsi que des espaces repensés accompagnent une collection de documents largement enrichie. La bibliothèque affirme ainsi sa vocation de lieu de vie autant que de lecture.
Engagé en 2024, le chantier a privilégié une réhabilitation vertueuse de l’existant. L’amélioration de l’isolation thermique, l’installation de panneaux acoustiques conçus à partir de bouteilles en plastique recyclées et le recours à des agencements en bois témoignent d’un choix assumé pour des matériaux majoritairement naturels et biosourcés, en cohérence avec les ambitions environnementales de la ville.
« La bibliothèque Louis Nucéra entre pleinement dans le XXIe siècle. Sur 4 500 m², avec 90 000 documents enrichis et des espaces modernisés, elle devient un lieu de vie ouvert à tous, dédié à la lecture, à la création et au partage », a souligné le maire de Nice. Romans, littérature jeunesse, bandes dessinées, cinéma, jeux vidéo, studio de répétition musicale et espaces d’exposition cohabitent désormais dans un ensemble pensé pour tous les publics. Accessible et inclusive, la bibliothèque se distingue aussi par des outils innovants, comme le robot de tri installé boulevard Risso, permettant de restituer les ouvrages 24 heures sur 24 et de favoriser l’autonomie des usagers.
La diversité des espaces reflète cette ambition culturelle élargie. Bibliothèque pour jeunes et adultes, zone BD et mangas, espaces musique et cinéma, îlot informatique, mur dédié aux littératures Young Adult et New Romance, univers jeunesse immersifs, cabines de cinéma et de jeux vidéo à louer, labos partagés, ludothèque ou encore studio de répétition musicale composent une offre riche et résolument contemporaine.
Pour le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux : « Avec près de 15 500 établissements répartis à travers tout le territoire, les bibliothèques demeurent le premier réseau culturel de France. La lecture constitue la porte d’entrée par excellence de l’univers de la culture, de l’apprentissage et d’ouverture au monde. Cette inauguration témoigne de l’attention portée par l’État à la bibliothèque Louis Nucéra depuis sa création, dans le cadre du programme des bibliothèques municipales à vocation régionale. À l’heure où beaucoup d’arbitrages difficiles doivent être faits, il s’agit là de la part du Gouvernement d’un véritable engagement de politique culturelle en direction des territoires. »
L’inauguration a également été marquée par l’ouverture de l’exposition Palimpseste : l’abécédaire d’une bibliothèque. Conçue avec la participation de 52 artistes, elle propose une exploration poétique et sensible de l’univers du livre et de la bibliothèque à travers les lettres de l’alphabet, symbolisant la renaissance d’un lieu où savoir, création et partage se réinventent.
Beaucoup d’émotions en inaugurant la nouvelle bibliothèque Louis Nucéra aux côtés de plus de 2000 Niçoises et Niçois venus retrouver ce lieu qui leur est si cher.
De la joie, de l’enthousiasme et une profonde reconnaissance pour toutes celles et ceux – agents, architectes,… pic.twitter.com/eYegWpEnxb— Christian Estrosi (@cestrosi) February 15, 2026