À Pierrefeu-du-Var, (...)

À Pierrefeu-du-Var, le Souvenir Français, gardien de la mémoire

Le Souvenir Français est une association fondée en 1887 et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 qui a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou étrangers.

Elle se compose pour le Var d’un comité directeur, de 55 comités, de 30 sections locales dans plus de 80 communes.
La traditionnelle assemblée générale du comité de Pierrefeu-du- Var (8e depuis sa création) s’est déroulée, en présence de Patrick Martinelli, le maire, des représentants des autorités civiles militaires, associatives et des adhérents.

3 MISSIONS PRINCIPALES

Après un hommage aux morts pour la France, Colette Cateni, la présidente, a rappelé les 3 missions principales du comité.
Devant une assistance nombreuse, les bilans de l’année écoulée ont été présentés par Chantal Amic, vice-présidente et Patrick Sainzelle, trésorier et votés à l’unanimité.
Lors de sa présentation, la présidente a rappelé les trois grands principes liés au fonctionnement de l’association.
Lors de la lecture de sa feuille de route, elle a annoncé : «  La section de Collobrières passerait prochainement en comité et que celle de Cuers, à la suite de la démission de sa présidente, passait, le temps de la mise en place d’un nouveau bureau, sous la gestion du comité de Pierrefeu ».
Après une année 2023 riche en initiatives, la présidente a annoncé le programme d’activités 2024, notamment les commémorations liées au 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, et la visite sur les sites empreints d’histoire.
Plusieurs projets d’expositions, dont certains ont été présentés pour être labellisés (2), seront mis en place avec les partenaires. Le comité va poursuivre son action auprès des groupes scolaires, sans oublier le recensement et l’entretien des tombes en déshérence des soldats morts pour la France.

DEVOIR DE MÉMOIRE

En lien avec l’Éducation nationale, le comité, avec le soutien de ses partenaires, va reconduire « Les Chemins de la Mémoire », qui permet une découverte du patrimoine mémoriel local avec la participation de plusieurs classes du groupe scolaire Anatole France. L’action s’étendra à d’autres établissements scolaires pour des visites sur des sites, choisis compte tenu de leur histoire.
Par ailleurs, les intervenants ont été unanimes quant à l’activité du comité qui a organisé, en 2023, le congrès départemental. Son action a été mise en exergue par le représentant de la délégation du Var. À ce sujet, la délégation souhaite fédérer l’ensemble des initiatives conduites par les comités ainsi que celles menées auprès des plus jeunes.
Enfin, Patrick Martinelli a salué le dynamisme du comité qui a été présent à de nombreuses commémorations et dans l’organisation des « Chemins de la Mémoire de Pierrefeu » auprès des enfants du groupe scolaire.
Et, l’engagement des bénévoles a été également cité ainsi que celui des porte-drapeaux, toujours présents aux cérémonies.

Photo de Une : ©Alain BLANCHOT

deconnecte