A Pierrefeu-du-Var, (...)

A Pierrefeu-du-Var, une collaboration entre la CPTS PML et l’hôpital

Le 6 décembre, en actant une convention cadre avec le Centre Hospitalier Henri Guérin, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Pays des Maures - Littoral (CPTS PML) a signé un partenariat gagnant pour les patients du territoire.

Cette signature a marqué les prémices d’une coopération efficiente et va créer un lien opérationnel fort entre les professionnels de santé libéraux et l’hôpital.

Optimiser la coordination des soins et faciliter les modalités d’orientation des patients, tels sont les objectifs ambitieux des deux organismes. La formalisation du partenariat, au travers de cette convention-cadre, va faciliter la prise en charge des pathologies relevant de leurs spécialités.

MISSIONS PRIORITAIRES

Association reconnue d’utilité publique créée en 2019, la CPTS PML a vu son projet validé par l’ARS PACA en 2021. Elle a signé un contrat tripartite (ARA PACA, CPAM et CPTS PML), afin de financer ses missions et ses actions sur le terrain. À ce jour, elle compte 150 adhérents et est dirigée par un bureau de 11 membres, avec une co-présidence assurée par le Dr Isabelle Canonne et le Dr Philippe Laurent.
Ainsi, plusieurs missions prioritaires de santé ont été définies. Ces actions nécessitent une collaboration renforcée tels que l’accès aux soins (accès au médecin traitant et l’accès aux soins non programmés), l’organisation des parcours (personnes âgées ou santé mentale). Les missions concernent également le développement d’actions territoriales de prévention en santé, la gestion d’une crise sanitaire grave et la qualité et pertinence des soins. En outre, elles visent l’accompagnement des professionnels de santé sur le territoire.

L’objectif est d’agir au profit des populations du territoire et de coordonner pour mieux soigner. De manière plus générale, le CHHG et la CPTS PML vont systématiser le partage d’information et organiser des temps d’échanges et de réflexion autour de situations concrètes afin de faciliter et de renforcer le lien ville/hôpital sur le territoire de la CPTS qui couvre 7 communes (Bormes-les-Mimosas, Collobrières, Cuers, La Londe-les-Maures, Le Lavandou, Pierrefeu-du-Var et Puget-Ville).

Coordonnatrice du projet de santé, Virginie d’Arco assure la direction de cette structure d’exercice coordonné.

Photo de Une : ©DR

deconnecte