À Roquebrune-sur-Argens,

À Roquebrune-sur-Argens, le nouvel office de tourisme, promesse d’un accueil plus humain

François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur, a prononcé un discours émouvant place Germain-Ollier.

Pour François de Canson  : « Quel bonheur d’être ici aujourd’hui, au cœur de ce magnifique village, pour inaugurer le nouvel office de tourisme ! Ce retour en centre-bourg constitue un acte fort visant à renforcer l’accessibilité à se reconnecter à la vie locale et à être plus proche, plus à l’écoute, plus réactif. Un office de tourisme est un lieu d’accueil, oui, mais pas seulement… C’est une porte d’entrée. C’est un visage. C’est un accent. C’est un sourire, un lien vivant entre un territoire et ceux qui le découvrent ».

CATALYSEUR DU TERRITOIRE

« Avec toi, on avance toujours sur deux jambes : efficacité et humanité  » a-t-il rappelé à Jean Cayron, le maire. Depuis 2020, Roquebrune-sur-Argens a décroché les labels Qualité Tourisme, Village Gourmand, Tourisme & Handicap, Vignobles & Découvertes et a obtenu un « prix national de l’e-réputation » ainsi que le « Trophée de la meilleure vidéo d’organisme public en 2024 ». Ces labels ont été « fait vivre » par l’Office, démontrant son engagement envers la qualité et l’innovation.
« Vous êtes aux côtés des producteurs, vous mettez en valeur les circuits courts, vous portez haut l’œnotourisme, les activités de pleine nature ». L’Office participe au Contrat de Destination Provence et siège au conseil d’administration d’ADN Tourisme, dans la droite ligne d’un « tourisme qui ne soit pas seulement rentable, mais durable, respectueux, enraciné dans nos valeurs ».
« Ce nouvel office n’est pas qu’un bâtiment. C’est une promesse. Celle d’un tourisme plus humain, plus responsable, plus fidèle à ce que nous sommes. Installé entre les pierres du village et la chaleur des commerçants, il reflète tout l’esprit provençal et accompagnera la création du 10ème Parc Naturel Régional des Maures, de l’Estérel et du Tanneron », a ajouté le maire de La Londe-les-Maures.
Ce parc visera à concilier protection des paysages et développement touristique durable.

ENGAGEMENT INTERNATIONAL

L’office de tourisme est également engagé sur la scène internationale, participant à des salons, des tournées presse et des opérations de promotion pour mettre en valeur le territoire.
François de Canson aime à rappeler cette pensée simple et lumineuse : « Le bonheur est une petite chose que l’on grignote, assis par terre, au soleil  ». Une invitation à goûter, à Roquebrune-sur-Argens, ce que la Provence offre de plus vrai : chaleur humaine, savoir-faire et douceur de vivre.
François de Canson a également souligné la stratégie touristique régionale, portée par le Comité Régional de Tourisme avec le président Renaud Muselier, visant à un tourisme durable, respectueux et enraciné dans les valeurs locales. Roquebrune-sur-Argens est un membre actif de cette stratégie, contribuant à la bonne santé du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des chiffres en progression

+3 % de fréquentation touristique en 2024, dont +4 % de clientèle internationale.
+9 % de clientèle internationale depuis le début 2025.
Réservations estivales déjà +1 % en juin et +2 % en septembre.

Photo de Une ©PRESSE AGENCE