
À Roquebrune-sur-Argens, un jardin pour l’avenir
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 27 août 2025
En juillet, le Jardin François Avois a été inauguré en présence de François de Canson, vice-président de la Région Sud.
Un moment simple, essentiel, profondément ancré dans la vie locale, au cœur du village. Cet espace vert incarne un engagement local fort, au service de toutes les générations.
Dès les premiers mots, François de Canson a donné le ton : « Il y a des journées où la politique retrouve son sens le plus noble : celui d’agir pour la vie des gens, avec intelligence, avec simplicité, avec constance ».
Pour lui, ce n’était pas une simple série d’inaugurations techniques, mais « une démonstration de ce que peut être une commune quand elle est bien gouvernée, bien accompagnée, bien ancrée dans le réel. Un groupe scolaire modernisé pensé comme un campus de vie locale, un contournement routier qui désenclave et apaise, et ce jardin au cœur du village, véritable respiration offerte à toutes les générations. Éduquer, relier, respirer. Voilà un triptyque d’action publique concret et cohérent ».
Baptisé en hommage à François Avois, ce jardin prolonge la présence de la Maison Avois voisine et inscrit ce lieu dans une continuité intergénérationnelle, entre mémoire locale et jeunesse en mouvement.
« Il ne s’agit pas ici de grands monuments, mais de petits lieux essentiels. Ce jardin, c’est l’âme d’une commune qui croit encore à la proximité, à l’enfance, à la beauté du lien social. La grande modernité à investir dans le silence, la paix, le jeu, l’ombre des arbres et la grande dignité à offrir aux enfants des espaces publics qui ne soient pas des zones d’attente, mais des lieux d’éveil ».
COMMUNE AUDACIEUSE
Il a rendu hommage à Jean Cayron, le maire, saluant « la clarté de (son) projet municipal. À Roquebrune, rien n’est laissé au hasard. Il y a une ligne, il y a une logique, et surtout, il y a une volonté : faire avancer la commune, au bénéfice de tous. Jean Cayron incarne cette génération d’élus qui ne cherche ni les projecteurs ni les raccourcis, mais choisit le chemin exigeant de l’action concrète, durable et partagée ».
Cette action est celle que la Région Sud soutient à travers le programme « Nos Communes d’Abord », permettant à chaque commune d’obtenir jusqu’à 200 000€ par an pour des projets concrets, utiles et visibles. « Ici à Roquebrune, nous n’avons pas investi dans le décor, mais dans l’essentiel ».
Le jardin François Avois est le symbole d’une autre façon de faire de la politique, c’est à dire celle qui redonne sens au territoire, à la proximité, à l’attention portée aux enfants, aux familles, à la mémoire locale.
« Le local, c’est l’universel à portée de main. Ce jardin n’est pas simplement un espace vert, il est l’expression silencieuse d’un territoire qui croit encore à l’avenir. Poursuivons ensemble ce travail patient et utile. Continuons à construire des territoires à hauteur d’homme. Des lieux qui protègent, qui relient, qui élèvent. Des territoires qui ressemblent à ce jardin : ouverts, enracinés, et pleinement vivants ».
Réaffirmant son engagement et celui de la Région Sud, aux côtés des communes, François de Canson a conclu : « Dans cette République du réel, les communes sont nos premières lignes. Vous savez pouvoir compter sur mon soutien aujourd’hui et demain ».