
À Signes... la Ville a inauguré son cygne
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 20 octobre 2025
Hélène Verduyn, maire de Signes, accompagnée des artistes Thierry Arrais et Christophe Bricard et d’Andrée Samat, conseillère départementale, a inauguré la sculpture monumentale du Cygne sur le rond-point de Croquefigue.
C’est en présence de nombreux Signois, élus de Signes ainsi que des communes voisines (La Cadière d’Azur et Riboux) et des représentants des entreprises de la Zones d’Entreprises de Signes que le ruban bleu blanc rouge, signe d’inauguration a été coupé. Un moment émouvant pour tous. Ce lien fort entre le plateau de Signes et le village est désormais visible de tous.
Pour Hélène Verduyn la première magistrate : « On le sait bien, le nom de notre commune ne vient pas, étymologiquement et historiquement parlant du cygne, mais probablement par rapprochement phonétique et visuel au 18ème siècle, il est devenu l’armoirie officiellement le 17 février 1702 et, depuis, il n’a cessé d’être le symbole de notre commune.
Nous sommes là grâce à un homme qui avait un rêve, celui de construire un cygne gigantesque pour l’offrir à sa commune. Il avait proposé un projet à mon prédécesseur Janot, qui avait beaucoup aimé, mais l’histoire s’est arrêtée là.
Lorsque j’ai retrouvé ce projet, j’ai été emballée. Après quelques péripéties et grâce à l’appui financier des entreprises de la zone et de la famille Nicolai-Fouque, nous voilà en train d’inaugurer ce cygne. Depuis le début de notre mandat, nous avons toujours essayé de promouvoir la culture et l’art et grâce à mes colistiers, Thomas et Dominique, ainsi qu’aux agents de la médiathèque, nous avons quelques belles réussites à notre actif (…).
Ce rond-point banal, qui n’avait rien de particulier est devenu extraordinaire grâce à Thierry Arrais, artiste ferronnier installé sur la zone d’entreprises et son équipe et Christophe Bricard. Un grand merci à tous et au Conseil Départemental représenté aujourd’hui par Andrée Samat, vice-présidente, pour l’autorisation d’occupation de ce rond-point, ainsi qu’à Christophe Belkacemi pour son aide et ses conseils techniques, notamment pour la sécurité. Et bien sûr aux entreprises mécènes pour leur générosité et l’intérêt qu’elles portent à cette belle aventure. C’est une belle aventure humaine, qui prouve une fois encore que la beauté et l’art rapprochent les hommes ».
Thierry Arrais (Ferronnerie ARRAIS) a repris : « Je suis très touché et honoré d’inaugurer aujourd’hui cette œuvre qui occupe une place chère dans mon cœur.
C’est aux côtés de mon ami et artiste talentueux Christophe Bricard, que nous avons façonné cette œuvre. Nous avons voulu un design épuré, une forme simple mais évocatrice, inspirée des cocottes en papier que nous pliions avec insouciance dans notre enfance. Ce symbole est un hommage à la créativité, à la légèreté et à l’enfance, mais aussi à l’élan et au dynamise de notre belle commune. Merci à Loïc, Matteo, Guillaume, Raphaël, Nicolas, Alain… et aux entreprises locales Cyril Mauric, Levray & Fils pour leur aide précieuse et à Madame le Maire qui a adopté ce projet. J’espère que ce cygne deviendra un marqueur fort de l’identité locale, une source d’inspiration pour les générations futures et même une invitation à l’art dans les espaces publics ».
Christophe Bricard (ARTOKIO) a conclu : « Bravo à tous ceux qui ont participé à la mise en place de cette œuvre, qui ont su transformer une idée en matière, un geste en force de vie. La Mairie de Signes a permis au projet d’exister. L’œuvre n’est pas seulement une forme, mais c’est un lien entre le savoir-faire et l’imagination. C’est l’énergie collective, l’alliance des compétences et des volontés qui lui ont donné corps. Puissent ceux qui passent sur ce rond-point y voir le symbole d’une communauté qui avance ensemble et le reflet d’un dialogue fécond entre l’art, l’industrie et la vie quotidienne ».