À Tende, l’État confirme son engagement pour la reconstruction et l’accès aux soins
- Par Valérie Noriega --
- le 30 janvier 2026
Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, s’est rendu mercredi 28 janvier à Tende afin de faire le point sur plusieurs projets structurants pour la commune et la vallée de la Roya, dans un contexte marqué par la reconstruction post-tempêtes Alex et Aline et par le renforcement de l’attractivité du territoire.
La visite a débuté par la présentation du pumptrack de Tende, mis en service en octobre 2025. Cette infrastructure sportive et de loisirs vise à renforcer l’attractivité touristique et l’activité économique de la commune et de la vallée. Le projet, d’un montant de 117 111,95 euros, a été financé à 75 % par l’État, via le fonds « Avenir des Vallées » et l’Agence nationale du sport. Ce fonds, doté de 50 millions d’euros, soutient des projets issus de concertations citoyennes dans les territoires touchés par la tempête Alex.
Le déplacement a également été marqué par une réunion technique consacrée à la reconstruction de l’hôpital de proximité Saint-Lazare de Tende. À cette occasion, le préfet et le directeur général de l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur ont confirmé un financement de l’État à hauteur de 10 millions d’euros pour ce projet, dont le coût total est estimé à près de 24 millions d’euros. L’établissement, détruit lors de la tempête Alex, sera reconstruit sur le site du pôle d’aval du CHU de Nice, le terrain initial étant désormais classé en zone inondable. Les deux structures hospitalières resteront juridiquement distinctes, avec une organisation de l’offre de soins actuellement en cours de définition.
Détruit en 2020, par la tempête Alex, l'hôpital de proximité Saint Lazare à Tende sera reconstruit en zone non inondable à proximité du pôle hospitalier du CHU situé sur la commune.
Avec Yann Bubien, directeur général @ARSPaca, nous avons confirmé le financement de 10 millions… pic.twitter.com/JfmIx0vTI7
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) January 28, 2026
Dans le domaine de la santé, Laurent Hottiaux a également visité la maison de santé pluriprofessionnelle de Tende, première structure du département à recevoir le label « France Santé ». Ce dispositif, lancé en 2025, vise à garantir un accès de proximité aux soins et la possibilité d’obtenir un rendez-vous médical sous 48 heures lorsque l’état de santé le nécessite. Treize structures des Alpes-Maritimes sont concernées par cette première vague de labellisation.
Enfin, le préfet a conclu son déplacement par la pose de la première pierre de la reconstruction du cimetière et du mur de soutènement du stade de Saint-Dalmas-de-Tende. Partiellement détruit en 2020, le cimetière fait l’objet de travaux financés par l’État à hauteur de 70 %, soit plus de 1,5 million d’euros. Ce chantier permettra de sécuriser le site, de restituer les concessions aux familles, de créer un monument commémoratif et de rendre à nouveau praticable le stade de football. La fin des travaux est prévue avant la fin de l’année 2026.
Pose de la première pierre de la reconstruction du cimetière de Saint-Dalmas-de-Tende avec le maire Jean-Pierre Vasallo, Yves Juhel, président de la CARF et Sébastien Olharan, conseiller départemental.
Détruit par la tempête Alex en emportant 277 sépultures, le cimetière fut… pic.twitter.com/q242BL4WiC
— Préfet des Alpes-Maritimes (@prefet06) January 28, 2026