A Toulon, 16 personnes

A Toulon, 16 personnes interpellées pour trafic de stupéfiants et 10 incarcérées

Le 6 décembre, le préfet du Var et le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Toulon avec le directeur départemental de la sécurité publique et le maire de Toulon ont dressé le bilan d’une opération coordonnée de police dans le centre ancien de Toulon.

Depuis le début de l’année, c’est la 8ème opération de ce type menée dans le Var après la Beaucaire (Toulon), la Gabelle (Fréjus), le Val des Rougières (Hyères), Berthe (La Seyne-sur-Mer), Sainte-Musse (Toulon) et Pontcarral (Toulon).

MOBILISATIONS DE TOUS LES SERVICES

«  L’opération d’approche globale débutée fin octobre sur le centre ancien de Toulon avait pour objectif de lutter contre les violences aux personnes en mobilisant l’ensemble des services et en renforçant la présence policière sur le terrain. Il s’agissait de mener des actions anti-stupéfiant et des contrôles contre les marchands de sommeil », a rappelé Philippe Mahé, le préfet du Var.

Ainsi, plusieurs opérations judiciaires ont été menées sous l’autorité du procureur de la République de Toulon mais aussi des opérations CODAF (Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude) et des opérations dans les transports en commun avec le concours de nombreux services. En effet, la police a mobilisé différents services (DDSP, CRS accordés en renfort au titre du PNSR, police aux frontières). Et d’autres services étaient impliqués (douanes, direction départementale de la protection des populations, direction départementale des finances publiques, inspection du travail) et la police municipale de Toulon.

A l’heure du bilan, le préfet affichait une certaine satisfaction : « Depuis fin octobre, les actions visant à la déstabilisation du trafic implanté au sein du centre ancien se sont multipliées. Elles ont mobilisé jusqu’à une centaine de policiers quotidiennement, dont une grande partie de CRS affectés dans le Var dans le cadre du Plan National de sécurité renforcée (PNSR).
Ces journées d’action ont permis d’obtenir des résultats très favorables avec 16 personnes interpellées pour trafic de stupéfiants ou détention/usage de stupéfiants, dont 10 placés en détention provisoire, le démantèlement du point de deal du quartier de la Visitation
 ».

« Deux autres points de deal du centre-ville ont été considérablement affaiblis et sont presque neutralisés avec les interpellations de ces derniers jours. Par ailleurs, 3 500€ en numéraires ont été saisis ainsi que 378 g de cannabis et 13 g d’héroïne. Enfin, 352 personnes et 127 véhicules ont été contrôlés », a ajouté le préfet.

BAISSE DES VIOLENCES PHYSIQUES

En outre, les opérations antifraudes du CODAF ont conduit au contrôle d’une vingtaine d’établissements donnant lieu à 4 procédures pour travail dissimulé, 46 kg de tabacs à narguilé saisis par le service des douanes, une procédure administrative de fermeture d’un snack en raison de non-conformités majeures en matière d’hygiène, 5 avertissements ou mises en demeures engagées par l’administration et une procédure pénale pour exercice d’une activité de coiffure.

En termes de sécurité publique, la ville de Toulon enregistre une amélioration puisque la police a constaté une baisse des violences commises sur la voie publique. En effet, l’opération d’approche globale de sécurité sur le centre ancien de Toulon a permis de faire baisser de 48,84 % les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP) par rapport au mois précédent le déclenchement de l’opération. Elle a aussi un effet positif sur l’ensemble du centre-ville avec une baisse 51,09 % des violences physiques (- 64, 29 % de violences crapuleuses et – 53,47 % de violences non crapuleuses).

Photo ©Alain BLANCHOT

deconnecte