À Toulon, de l'or pour

À Toulon, de l’or pour Chalucet après 5 ans d’usage

La Métropole TPM s’appuie sur la démarche Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM) et Quartiers Durables Méditerranéens (QDM) pour la conception des futurs bâtiments et quartiers.

Cette démarche exige une qualité environnementale, sociale et économique pensée dès la conception du projet. Deux sites, engagés dans cette démarche de certification QDM, sont passés en commission le 7 octobre dernier. Il s’agit du quartier Chalucet à Toulon qui a obtenu le label QDM niveau Or en usage et le Pôle d’Echange Multimodal de Hyères qui a obtenu le label QMD niveau bronze en conception. Ces deux labellisations viennent récompenser une pratique environnementale intégrée et complète.
La Métropole a présenté le 7 octobre le quartier de la créativité et la connaissance de Toulon en commission Quartier Durable Méditerranéen pour l’étape usage et le quartier de Chalucet a eu le niveau Or.
Cette labellisation récompense le quartier en suivant sur 5 ans une grille de critères déclinés selon 8 objectifs : contexte et milieu naturel ; mobilités ; matériaux et gestion des déchets ; énergie ; eau ; qualité de vie et santé ; social et économie ; et gestion de projet.
Ainsi, dans cet immense jardin urbain, la biodiversité est encouragée (nichoirs à martinets – toits végétalisés – gestion en zéro phyto – essences économes en eau), la mixité sociale, intergénérationnelle et fonctionnelle est incitée, la qualité des espaces publics est remarquable, la mobilité est majoritairement douce et la consommation d’eau est mesurée et majoritairement en circuit fermé. Et où la gestion de l’énergie est modérée, notamment dans l’éclairage public, TPM continue d’appliquer ces principes de conception et à les améliorer et les développer dans les usages.

Référentiel de qualité environnementale
La démarche Bâtiments et Quartiers Durables Méditerranéens (BDM/QDM) est un référentiel de qualité environnementale ayant pour objectif d’évaluer les projets de construction et de réhabilitation des bâtiments et quartiers dans une démarche d’amélioration continue. Ce référentiel est porté en région Sud par l’association EnvirobatBDM en partenariat avec l’ADEME.
La Métropole a rejoint en 2025 le réseau EnvirobatBDM afin de participer à des visites de chantiers de bâtiments exemplaires et à des groupes de travail, généraliser la démarche BDM/QDM à l’ensemble de ses projets, accroître sa visibilité dans la généralisation de l’aménagement durable, limiter la consommation de ses bâtiments grâce au suivi des consommations et des usages proposés par la démarche durant deux ans suivant la livraison.

Photo de Une ©Olivier PASTOR