Erwan Kermabon, nouveau

Erwan Kermabon, nouveau commandant pour la flottille amphibie

Le 30 juin, le capitaine de vaisseau Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la Force d’action navale, a fait reconnaître le capitaine de frégate (CF) Erwan Kermabon comme nouveau commandant de la Flottille amphibie, en remplacement du capitaine de corvette (CC) Sandy Ballesta.

Au cours des 23 mois de commandement du CC Sandy Ballesta, les 112 marins de la Flottille amphibie ont participé à deux missions JEANNE D’ARC, une mission CORYMBE et de nombreux exercices amphibies majeurs tels que COLD RESPONSE 22 en Norvège, CÈDRE BLEU 23 au Liban et ORION 23 sur la côte méditerranéenne française. L’unité a également vu l’arrivée de deux des huit nouveaux engins de débarquement amphibie standard (EDA-S) qui ont été éprouvés en zones chaude et froide puis admis au service actif à l’été 2022.

Le CF Kermabon intègre l’École de maistrance en 1993 à l’issue de laquelle il choisit la spécialité de fusilier. Breveté supérieur de sa spécialité en 1999, il est lauréat du concours de l’École militaire de la flotte en 2002. Breveté chef du quart en 2005, il valide ensuite un parcours embarqué qualifiant, notamment à bord du transport de chalands de débarquement Orage, du porte-avions Charles de Gaulle et du patrouilleur L’Adroit, qui se concrétise par le commandement du bâtiment hydrographique Laplace en 2012. En 2017, il prend le commandement du groupement de fusiliers marins de la Méditerranée, aujourd’hui bataillon de fusiliers marins Détroyat. Il a participé, en mer comme à terre, à la majeure partie des récentes opérations dans laquelle la France a été engagée.

A NOTER...

La FLOPHIB regroupe les engins de débarquement amphibie rapides (EDA-R) et standards (EDA-S) ainsi que les chalands de transport de matériel (CTM) qui embarquent sur les porte-hélicoptères amphibies. Ces engins permettent de projeter depuis la mer vers la terre des personnels (troupes d’infanterie, fusiliers-marins…), véhicules (blindés, chars, véhicules du génie…), et du matériel (ravitaillement, munitions, sanitaire…) afin de mener notamment des opérations d’assistance (secours aux populations…) ou des opérations militaires (projection de forces, évacuation de ressortissants, …).

Basée à Toulon, la Flottille amphibie est dotée de 4 EDA-R, 2 EDA-S et 9 CTM. Elle est armée par un équipage de 112 marins.
La ville marraine de la Flottille amphibie est Tarascon (13).

Photo Marine nationale.

deconnecte