À Toulon, la recherche réussit son show !
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 25 mars 2024
Pour cette sixième édition, 7 doctorants et 4 enseignants-chercheurs de l’Université de Toulon ont relevé le challenge de vulgariser plusieurs années de recherche sous forme de stand-up sur les planches du Théâtre liberté, le 16 février.
Gestion du littoral, multiplication des labels éco-responsables, IA, écriture et romans, apport des technologies innovantes dans le rugby, fatigue mentale, mal des transports…
Sept jeunes chercheurs ont relevé, avec brio et talent, le challenge de présenter leur sujet de thèse en 3 minutes chrono, dans des termes simples, à un public profane et diversifié. Engagés dans le concours national Ma Thèse en 180 secondes, ils ont été évalués par un jury constitué d’experts, de partenaires et par le public.
À l’occasion de cette soirée, quatre enseignants-chercheurs ont, également, souhaité relever le challenge de la vulgarisation scientifique sous forme de stand-up, mais en 6 minutes, challenge MR360.
Sur les traces de leurs aînés
En 2019, après avoir remporté l’édition toulonnaise de MT180, Elora Védie, doctorante au laboratoire MAPIEM, s’était adjugée le prix du jury de la finale de site AMPM, la hissant en demi-finale nationale du concours. En 2021, Peter Stephen Assaghle, doctorant au laboratoire CERC, avait remporté également le 1er prix du jury du site AMPM. Orateur convaincant, le candidat a poursuivi l’aventure MT180 jusqu’en finale nationale où il est monté sur la 3ème marche du podium.
À NOTER…
Palmarès 2024
1er prix du jury et prix du public : Camille de Thierry de Faletans, laboratoire J-AP2S.
Thème de la thèse « Evaluation et conception de dispositifs anti-cinétose ».
2e prix du jury MGEN : Rick Yvelne Nyangala Livanga, laboratoire Babel.
Thème de la thèse : « Ecriture et réception de l’exil dans le roman équatoguinéen postcolonial ».
Benjamin Alvarez, chercheur au laboratoire CPT, remporte le prix du public du challenge MR360.
Projet de recherche : « Renormalisation en théorie quantique des champs …Mais comment en est-on arrivé là ? ».