À Toulon, la Ville mise

À Toulon, la Ville mise sur la sécurité et la proximité

Josée Massi, la maire de Toulon a dévoilé son programme pour les cent premiers jours.

Quelques jours après avoir présenté sa feuille de route, l’équipe municipale a détaillé les priorités de son action pour les cent premiers jours de mandat. Annoncée le 16 avril dernier, cette stratégie s’articule autour de trois piliers majeurs : le renforcement de la sécurité, le développement de la proximité avec les habitants et l’accroissement de l’attractivité du territoire. Ainsi, la Municipalité va poursuivre le renforcement de la police municipale, une politique initiée en 2020. L’objectif est d’atteindre un effectif de 200 agents à la fin du mandat, grâce à l’embauche de dix nouveaux policiers chaque année. Ainsi encore, une police de proximité sera progressivement mise en place dans les quartiers du Pont du Las et de Saint-Jean-du-Var. En matière de prévention, la ville prévoit la création d’un conseil de rappel à l’ordre, un dispositif visant à intervenir auprès des primo-délinquants pour éviter la récidive.

PROXIMITÉ

Le deuxième axe du programme met l’accent sur la concertation et l’amélioration du quotidien des Toulonnais. La rénovation des voiries sera planifiée en tenant compte des priorités des comités d’intérêt local (CIL). Une concertation sur l’organisation des marchés débutera sur le cours Lafayette, avant de s’étendre aux marchés du Pont du Las et du Mourillon. Par ailleurs, les projets de maisons de santé à Claret et au Pont du Las continuent de progresser. Pour renforcer le lien civique, la démarche « Toulon et Vous » sera lancée afin d’encourager la participation citoyenne. Les écoles bénéficieront de la création de « salles de fraîcheur » et de l’installation de brasseurs d’air dans 58 classes, complétant les dortoirs déjà climatisés. Un Conseil Municipal des Enfants et des Collégiens verra également le jour. Et, sur le plan culturel, le festival Jazz à Toulon sera décliné dans plusieurs quartiers. Enfin, une expérimentation de « cani plage » sera menée dès cet été à la Tour Royale pour permettre aux propriétaires de chiens de profiter d’un espace dédié.

Plusieurs chantiers d’envergure sont prévus pour moderniser la ville. Le stade Mayol sera doté d’une pelouse hybride dès cet été. Des études sont lancées pour le réaménagement du site de Mayol Pipady, la construction de la future cité judiciaire, la création du pôle social et culturel de La Beaucaire, et l’aménagement du jardin Verlaque à Saint-Musse. Et, des aménagements sont prévus sur le boulevard de Strasbourg, incluant une signalétique au sol pour sécuriser les cyclistes et l’étude de nouvelles pistes. Le stationnement deviendra gratuit pour les professionnels de santé.

En parallèle, la ville confirme la poursuite de plusieurs projets déjà lancés (aménagement de la base nautique de la quatrième anse du Mourillon, végétalisation des cours d’écoles et des gymnases, achèvement du groupe scolaire Brusquet et de l’école Jean Aicard, construction du complexe sportif de la Casa Italia, future médiathèque Trucy à Saint-Jean-du-Var, et expérimentation de l’opération « Dimanche en roue libre »).

Photo de Une : © PRESSE AGENCE