À Toulon, le ministre (…)

À Toulon, le ministre de la Santé au coeur des urgences de Sainte-Musse

En juillet, Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, était en visite à l’hôpital de Toulon.

En effet, l’hôpital Sainte Musse à Toulon, établissement du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon - La Seyne-sur-Mer, a accueilli Yannick Neuder, ministre de la Santé et de l’Accès aux soins.
Cette visite a été l’occasion d’échanges avec les équipes et les patients dans le contexte actuel du Plan de mobilisation interne en cours au CHI Toulon-La Seyne-sur-Mer et au Centre Hospitalier d’Hyères. C’était aussi l’occasion de valoriser les services de soins programmés et non programmés de l’hôpital, les projets en cours et à venir, notamment en matière d’investissement immobilier. Le ministre a adressé un message fort de soutien et de reconnaissance, saluant l’engagement au quotidien de l’ensemble de la communauté hospitalière au service des patients.

URGENCES

Durant sa visite, le ministre a parcouru les différents services des urgences de l’établissement qui avait déclenché son plan blanc le 8 juillet dernier. Ce plan a permis de consolider les renforts d’effectifs, de fluidifier les sorties et de modifier l’organisation des conditions d’accueil. Cela a été rendu possible avec l’ouverture d’une salle « plan blanc » installée pour l’accueil des patients des urgences en attente de transfert ou d’hospitalisation.

Au centre de régulation du SAMU, situé au sein de l’hôpital Sainte-Musse, Yannick Neuder a constaté la montée en charge du service, notamment parce que ce jour-là SOS médecins est fermé partout dans le Var.

« Dans le même temps, les médecins ne se déplacent plus à domicile. Or, nous avons une population vieillissante qui ne peut pas toujours se rendre au cabinet, et par conséquent, ils nous appellent », a expliqué un médecin du SAMU.

En effet, l’hôpital constate un flux d’appels plus important qu’à l’habitude : « Cela est constaté à Toulon, à La Seyne-sur-Mer et Hyères, avec une hausse du niveau d’appels au SAMU et des urgences autour de nous qui fonctionnent en mode dégradé – notamment celles de l’hôpital militaire Sainte-Anne », a expliqué Yann Le Bras, directeur du Centre hospitalier intercommunal Toulon - La Seyne (CHITS) et du Centre hospitalier d’Hyères.

À ce sujet, l’hôpital va agrandir le local dédié aux urgences. « Ainsi, le centre de régulation du SAMU et le Service d’accès aux soins (SAS) vont être agrandis d’ici fin 2026-début 2027, passant de 29 à 41 postes et d’une surface de 138 à 196 m2 », a détaillé le Dr Catherine Velly, chef de pôle des urgences de Sainte-Musse (urgences adultes, SAMU, SMUR, Centre 15).

Enfin, à l’occasion de ce déplacement, le ministre est revenu sur les annonces de François Bayrou sur le budget 2026 et sur les 5 milliards d’économies demandés au secteur de la santé.

Photo de Une © Philippe OLIVIER