À Toulon, les cadets de la gendarmerie initiés à la fonction de porte-drapeau
- Par Nicolas TUDORT --
- le 1er décembre 2025
Dans le cadre de leur stage de mission d’intérêt général de la phase 2 du SNU, les cadets de la gendarmerie du Var ont participé à une initiation à la fonction de porte-drapeau à la Maison du Combattant de Toulon.
Cette activité, encadrée par le Service Réserve Jeunesse du groupement de gendarmerie du Var, avait pour directeur de stage le capitaine (R) Éric Moya, secondé par le major Alain Sujkowsky (R), réservistes opérationnels. Elle s’inscrivait dans la deuxième semaine d’immersion au sein de la gendarmerie, placée sous le signe du civisme, du devoir de mémoire et de l’engagement citoyen.
Cette visite au sein de la Maison du Combattant s’est réalisée avec le partenariat de Christian Poivey, son président, et l’association des personnels des retraités et des sympathisants de la gendarmerie - TPM, présidée par Claude Peillon, également réserviste.
VALEURS REPUBLICAINES
Après la visite guidée et des monuments présents sur l’esplanade, les cadets ont été sensibilisés au rôle symbolique et exigeant de porte-drapeau.
Sous la direction du maître de cérémonie, et de son équipe, ils ont appris les codes, les attitudes et les gestes propres à cette fonction, avant de s’exercer sur place à la manipulation du drapeau et à la mise en place lors d’une cérémonie commémorative.
« Cette formation se veut sans prétention. Elle vise à préparer les cadets volontaires à la fonction de porte-drapeau à tenir leur place lors des prochaines cérémonies patriotiques et à susciter chez certains une vocation durable pour assurer la relève des porte-drapeaux au sein du monde combattant », a expliqué Christian Poivey, maître de cérémonie.
Les encadrants du Service Réserve Jeunesse ont salué le sérieux et l’implication des jeunes cadets qui témoignent d’un attachement aux traditions et aux symboles de la Nation.
« Être porte-drapeau, c’est porter une part de l’histoire de France. C’est un honneur mais aussi une responsabilité que nos jeunes cadets apprennent à assumer avec fierté », s’est félicité l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au chef du Service Réserve Jeunesse de la gendarmerie du Var.
Il conclut : « Par cette initiative et avec nos partenaires du monde combattant, des retraités de la gendarmerie, du Souvenir Français, nous poursuivons nos actions en faveur de la formation citoyenne des jeunes, en les préparant aux commémorations du souvenir, notamment celle du 11 novembre ».