À Toulon, une journée (…)

À Toulon, une journée de sensibilisation autour de la santé sexuelle

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé sexuelle, le CEGIDD 83 du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne (CHITS) a organisé une grande journée de sensibilisation au centre commercial de l’Avenue 83.

L’événement, gratuit et ouvert à toutes et tous, s’est déroulé dans une ambiance conviviale et pédagogique.

Prévention

En partenariat avec le Planning Familial Varois et le Réseau LGBTQIA+ Varois, cette initiative a mis en lumière les enjeux de la santé sexuelle (information, prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), dépistages rapides et dialogues autour de la vie affective et de la diversité des identités).

De nombreuses associations locales et nationales étaient présentes (Collectif Fierté Toulon, SOS Homophobie, AFTPF, Transmission, AIDES, ENIPSE et CRIPS Sud). Elles ont proposé des activités permettant d’aborder la santé sexuelle de manière décomplexée et accessible.
Au programme figuraient notamment des dépistages rapides et gratuits (TROD VIH, conseils personnalisés, informations sur la PrEP et le TPE) réalisés dans des espaces confidentiels. Il y avait aussi des stands interactifs consacrés à la sexualité, au consentement et à la vie affective et des animations ludiques comme des quiz et jeux revisités, qui ont suscité la curiosité du public. Enfin, c’était aussi l’occasion de distribuer des préservatifs, des goodies et des lots.
Au-delà de la prévention médicale, cette journée a rappelé que la santé sexuelle recouvre aussi l’épanouissement personnel, le respect de soi et des autres ainsi que la reconnaissance des diversités. Une action saluée par les organisateurs comme par les visiteurs, qui a contribué à promouvoir une approche inclusive et bienveillante de la santé sexuelle dans le Var.

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE