Aéroport Cannes-Mandelieu

Aéroport Cannes-Mandelieu : Le Gouvernement abandonne la trajectoire Nord-Ouest, "une victoire pour le Pays de Grasse et ses habitants"

Le Gouvernement a officiellement acté l’abandon définitif de la trajectoire Nord-Ouest envisagée pour l’aéroport de Cannes-Mandelieu, lors d’une réunion de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) ce jour, en présence du ministre chargé des Transports Philippe Tabarot. Cette décision met fin à plus de quatre années de mobilisation des élus du Pays de Grasse et des communes concernées, notamment Le Cannet, aux côtés de la députée Michèle Tabarot.
« Une victoire pour le Pays de Grasse et ses habitants ! », a salué Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.

« Aujourd’hui, nous avons été entendus. L’abandon de la trajectoire Nord-Ouest et la mise en place de mesures concrètes pour réduire les nuisances sont une victoire majeure pour nos habitants », a-t-il déclaré le 31 juillet sur les réseaux sociaux.
Les décisions annoncées par le Gouvernement comprennent :
 L’abandon définitif de la trajectoire Nord-Ouest, initialement proposée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), qui suscitait de vives inquiétudes parmi les riverains.
 L’adoption de mesures fortes pour réduire les nuisances aériennes, en réponse aux nombreuses sollicitations formulées depuis 2021.
Jérôme Viaud a souligné le travail collectif mené « avec Michèle Tabarot députée de la 9ème circonscription », ajoutant que «  nous prouvons qu’ensemble, collectivités, associations et État peuvent trouver des solutions pour concilier attractivité et respect de la qualité de vie ».

Cette décision gouvernementale marque une étape e dans la gestion de l’impact environnemental de l’aéroport de Cannes-Mandelieu et représente une réponse concrète aux attentes des populations locales.

Photo de Une ©Jérome Viaud sur Facebook