
Aix-en-Provence : Colas rafraîchit les cours d’écoles
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 9 septembre 2025
Colas accompagne les communes dans le rafraîchissement durable des cours d’écoles.
Pendant que les vacanciers savouraient leurs congés, de nombreuses communes ont profité de l’été pour repenser les aménagements des cours d’écoles et ainsi faire face aux défis climatiques actuels. Colas, acteur de cette transformation, propose de nombreuses solutions d’aménagements urbains pour répondre aux besoins grandissants des collectivités.
Urbalith
Si l’approche des enjeux d’urbanisme doit être globale, elle intègre nécessairement la lutte contre les îlots de chaleur. Créé et produit par Colas depuis 2012 via sa filiale INMS basée à Vitrolles, le revêtement Urbalith est une solution efficace pour réduire les températures en ville. Perméable, recyclable à 100% et d’aspect naturel, ce revêtement laisse le sol respirer. Il assure une gestion optimale des eaux de pluie grâce à sa perméabilité, réduisant ainsi l’assèchement des nappes phréatiques.
Arnaud Bourachot, chef d’agence INMS, explique son fonctionnement : « L’Urbalith contribue à réduire significativement les îlots de chaleur urbains grâce à deux effets physiques. Premièrement, les couleurs claires proposées et l’aspect poreux du revêtement impliquent un pouvoir réfléchissant élevé qui renvoie la majeure partie de l’énergie solaire au lieu de l’emmagasiner comme le fait un revêtement foncé et lisse (béton, enrobé bitumineux, etc.).
Puis, la perméabilité importante du produit favorise l’évapotranspiration du sol retardant là encore la montée en température de la surface. La combinaison de ces deux phénomènes réduit la température de surface de l’ordre de 5 à 10°C selon les cas de figure. »
Élaboré à partir d’un procédé 100 % à froid, sans Composés Organiques Volatils ni solvants organiques, Urbalith permet de réduire en moyenne de 55% l’empreinte carbone, en comparaison à une solution en béton désactivé. C’est la seule solution à faible trafic en France reconnue pour son absence d’impact sur l’environnement, contrôlée chaque année par l’INERIS.
Les villes du Sud au cœur des besoins
Deux réalisations récentes incarnent la volonté des communes à transformer leurs établissements scolaires : la cour de l’école primaire des Aygalades-Oasis, située à Marseille, où plus de 1 700 m2 ont été réalisés en Urbalith ocre (photo de gauche) et la cour de l’école primaire Joliot-Curie située à Piolenc, dans le Vaucluse, où plus de 500 m2 ont été réaménagés (photo de droite). Les écoliers vont pouvoir profiter dès la rentrée de leurs nouveaux aménagements.
Au-delà des cours d’écoles, Colas propose des solutions qui permettent d’améliorer le confort thermique dans l’ensemble des espaces urbains : places, voies piétonnes, voies cyclables…