Antennes-relais : Alexandra Borchio Fontimp demande une concertation locale avant tout projet d’implantation
- Par Valérie Noriega --
- le 21 août 2024
La sénatrice des Alpes-Maritimes, Alexandra Borchio Fontimp, poursuit son engagement pour renforcer le dialogue entre les riverains, les élus et les opérateurs lors de l’implantation d’antennes-relais. Après avoir interpellé la ministre des Collectivités Territoriales, Dominique Faure, lors d’une séance de questions orales le 31 octobre 2023, elle vient d’adresser un courrier au ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, pour réclamer une meilleure concertation locale incluant riverains, opérateurs et élus.
La sénatrice explique qu’à chaque visite dans son département, elle est régulièrement sollicitée par les maires concernant ces installations : à Tourrettes-sur-Loup, au Rouret, à Saint-André-de-la-Roche, à Falicon et à Saint-Jeannet, la mise en place de nouvelles antennes suscite l’incompréhension et la colère des habitants. Elle s’est d’ailleurs rendue à Tourrettes-sur-Loup le 20 août, en compagnie du député Éric Pauget, pour rencontrer le maire Frédéric Poma et des collectifs de riverains opposés à l’installation de nouvelles antennes dans la commune.
Le dossier est sensible, car la compétence en matière d’implantation d’antennes-relais appartient exclusivement à l’État. Les maires, eux, n’interviennent que sur la conformité des projets aux règles d’urbanisme locales. Face à cette situation, Alexandra Borchio Fontimp a déposé une question au gouvernement le 14 août dernier, proposant la mise en place systématique d’un temps d’échange obligatoire entre les riverains et les opérateurs, en présence des élus locaux. Pour la parlementaire, il est "inconcevable" que les maires soient écartés des décisions tout en étant en première ligne face au mécontentement de leurs administrés.
L’annonce récente par un opérateur de l’installation d’une antenne supplémentaire à Tourrettes-sur-Loup, alors que deux autres installations posent déjà problème, a suscité de vives réactions. Dans ce contexte, la sénatrice plaide pour la création d’une commission sous l’autorité du préfet, réunissant des élus et des représentants locaux, pour améliorer la transparence des projets en cours et leurs impacts.
Alexandra Borchio Fontimp rappelle enfin que, malgré les mesures déjà mises en place par le gouvernement, la mutualisation des infrastructures entre opérateurs reste insuffisante. Elle insiste sur l’urgence d’agir pour concilier l’amélioration de la couverture numérique avec la préservation des territoires ruraux, souvent en proie aux zones blanches.