Antibes accueille la (…)

Antibes accueille la piste d’éducation routière pour les jeunes, du 22 au 26 septembre

Du 22 au 26 septembre, l’Esplanade du Pré aux Pêcheurs, à Antibes, accueillera la piste d’éducation routière CRS/Assurance Prévention. Cette initiative, portée conjointement par l’association Assurance Prévention et le ministère de l’Intérieur, vise à sensibiliser les adolescents aux spécificités de la conduite d’un deux-roues motorisé.

Une réponse à un enjeu majeur de sécurité

En 2024, 720 passagers et conducteurs de deux-roues motorisés ont perdu la vie en France et plus de 5 100 personnes ont été gravement blessées. Dans le département des Alpes-Maritimes, 55 personnes ont perdu la vie sur la route (entre 2020 et 2024, 50% des personnes tuées dans les Alpes-Maritimes, étaient en deux-roues motorisé (vs 23% en moyenne nationale).

Face à ce constat, l’action entend initier les jeunes à une pratique sécurisée, dès l’âge de 14 ans.

Un programme encadré par des spécialistes

Une douzaine de moniteurs CRS, experts en sécurité routière, animeront la piste. Le dispositif comprend :
 un rappel du Code de la route et des règles propres aux deux-roues ;
 une initiation sur simulateur (home-trainer) pour découvrir les commandes d’une moto ;
 une mise en pratique sur un circuit avec des machines de 50 à 125 cm³, en double commande avec un moniteur puis en solo ;
 des ateliers de sensibilisation (démonstration de gilet airbag, test de résistance de casque, initiation aux trottinettes électriques et réglementation associée).

Une remise des prix récompensera les meilleurs participants le vendredi 26 septembre à 15h, en présence des autorités locales.

Un partenariat de longue date

Depuis 2001, ce programme commun entre CRS et Assurance Prévention a permis de sensibiliser 200 000 personnes, dont 176 000 scolaires, dans une vingtaine de villes chaque année. En moyenne, 10 000 jeunes bénéficient de cette initiation chaque année.

Pour Patrick Jacquot, président de l’association Assurance Prévention, « la prévention est un investissement pour l’avenir et fait partie intégrante du métier d’assureur. Cette piste est une solution concrète pour faire passer aux jeunes les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante ».

Informations pratiques

Dates : du lundi 22 au vendredi 26 septembre.
Horaires : 9h à 12h et 13h30 à 16h30.
Lieu : Esplanade du Pré aux Pêcheurs, Antibes.
Public : scolaire en semaine et ouverture grand public le mercredi 24 septembre, de 13h30 à 16h30.
Conditions : accès gratuit à partir de 14 ans, pantalon long et chaussures fermées obligatoires (gants, blouson et casque fournis).

Visuel de Une : Illustration ©DR