Antibes a raccordé le réseau de distribution d’eau recyclée au port de la Salis
- Par Valérie Noriega --
- le 9 janvier 2026
Jeudi 8 janvier, la Ville d’Antibes Juan-les-Pins et la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) ont présenté au port de la Salis le premier tronçon de réseau de distribution d’eau de REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées), mis en service dans le cadre d’une phase d’expérimentation autorisée par la Préfecture des Alpes-Maritimes.
Cette expérimentation fait suite à l’obtention d’un nouvel arrêté préfectoral délivré par la DDTM, conformément à l’arrêté ministériel du 14 décembre 2023. Il autorise l’utilisation d’une eau de qualité sanitaire dite « catégorie A européenne », répondant aux normes les plus strictes en matière de sécurité et de contrôle.
Concrètement, cette autorisation permet l’usage de la REUT pour le lavage des véhicules terrestres et maritimes du personnel, le nettoyage des points propres des trois ports d’Antibes Juan-les-Pins ainsi que l’alimentation de l’aire de carénage du port de la Salis. Depuis le mois d’août, les ports Vauban et Gallice sont déjà régulièrement approvisionnés en eau de REUT pour leurs opérations de lavage et de nettoyage.
Afin d’alimenter spécifiquement le port de la Salis, des travaux d’un montant de 20 000 euros ont été réalisés en novembre pour créer un premier tronçon de réseau reliant directement le port à la station d’épuration du site. Le port de la Salis présente en effet des conditions particulièrement adaptées à cette expérimentation : usage clairement identifié, aire de carénage clôturée et raccordement direct, garantissant une maîtrise sanitaire et technique optimale.
Les volumes prévisionnels utilisés dans le cadre de cette phase sont de 0,35 m³ par jour (128 m³ par an) pour l’aire de carénage du port de la Salis, et de 5 m³ par jour (1 825 m³ par an) pour chacun des ports Gallice et Vauban. Des volumes modestes, mais significatifs dans un contexte de tension croissante sur la ressource en eau potable, précise le communiqué.
L’eau de REUT utilisée fait l’objet d’un suivi permanent par des laboratoires accrédités, sous le contrôle de l’Agence Régionale de Santé et de la Préfecture. À l’issue de cette phase d’expérimentation, son usage pourra être étendu à d’autres activités portuaires, comme le lavage des quais.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus large d’adaptation au changement climatique portée par la CASA, qui étudie déjà de nouveaux usages de la REUT, notamment pour le nettoyage des bacs à ordures, des points d’apport volontaire ou encore l’arrosage des terrains de sport.
Comme l’a rappelé Jean Leonetti, maire d’Antibes Juan-les-Pins et président de la CASA sur X : « À Antibes, nous sommes précurseurs en France dans la réutilisation des eaux usées traitées de catégorie A+ européenne, notamment dans nos ports. Cette eau, autrefois rejetée en mer, respecte des critères sanitaires très stricts. Depuis 2023, elle sert aussi au lavage des rues et à l’arrosage des espaces verts, permettant d’économiser 140 000 m³ d’eau potable par an. »