Au Rayol-Canadel, la (...)

Au Rayol-Canadel, la « Route Varoise de la liberté » inaugurée

Le 11 mars, dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement de Provence, Jean-Louis Masson, président du Département, a visité la salle d’honneur des Commandos d’Afrique.

Il a été accueilli par Yves Boyer, secrétaire général et Patrice Caserio, responsable de l’accueil et des visites de l’Amicale Régimentaire des Anciens du 1er groupe des Commandos d’Afrique et du 3ème groupement de choc.

MÉDAILLE COMMEMORATIVE

La salle d’honneur, inaugurée le 14 août 2019, rassemble dans des vitrines de nombreux objets, mannequins, équipements provenant de collections privées ou de dons des familles ou des commandos aujourd’hui tous disparus. L’Amicale a fait frapper une médaille commémorative portant l’insigne des commandos d’Afrique, leur devise « Sans pitié » et la mention « 80ème anniversaire du débarquement de Provence - Nuit du 14 au 15 août 1944 ».
Premiers soldats français avoir mis le pied sur le sol de Provence en prenant d’assaut le cap Nègre et en débarquant sur les plages du Canadel et de la Fossette, le groupe des Commandos d’Afrique, créé en novembre 1943 à Dupleix en Algérie, a perdu 600 hommes pour la libération du territoire.

Lors de sa visite, le président Masson a posé la première plaque «  Var 1944  », dédiée au 80ème anniversaire du Débarquement en Provence. Sous la direction du Département, cette commémoration se peaufine. Avec Philippe Leonelli, maire de Cavalaire-sur-Mer, chargé de mission pour la coordination des manifestations, le président du Département a inauguré le début de la « Route Varoise de la liberté  », après la pose d’un premier panneau au Rayol-Canadel.

Enfin reconnu, le Débarquement des troupes alliées en Provence le 15 août 1944, s’inscrit désormais dans les grandes commémorations du souvenir et du devoir de mémoire. L’Élysée a confirmé que la même ampleur sera apportée à ce 80e anniversaire : « Cette date du 15 août 1944 sera traitée de la même manière et avec la même dimension que le Débarquement de Normandie ».

Depuis quelques mois, en liaison avec les services de la préfecture, le Var se prépare à vivre à l’heure de la Libération, en commémorant le jour où les troupes alliées ont débarqué au Canadel (Rayol) et au Cap Nègre (Le Lavandou). Des sols foulés en éclaireurs par les Commandos d’Afrique qui seront aussi à l’honneur dans une rétrospective de l’opération Dragoon.

Photo de Une : © Nicolas LACROIX

deconnecte