VINCI Concessions célèbre l’atteinte du zéro émission nette
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 9 avril 2024
L’aéroport Toulon Hyères a également inauguré sa première centrale solaire.
Le 29 mars, VINCI Concessions a célébré l’atteinte du zéro émission nette de l’aéroport Toulon Hyères (1) en présence de Jean-Pierre Giran, président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, de Xavier Huillard, Président-directeur général de VINCI, et de Nicolas Notebaert, Directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports.
Cet événement a permis de présenter le plan d’actions environnemental de l’aéroport, mené sous l’impulsion de VINCI Airports, gestionnaire depuis 2015. L’aéroport est le 1er français à atteindre zéro émission nette sur son périmètre d’activités et fait partie des 10 aéroports dans le monde les plus avancés en matière de décarbonation (ACA niveau 5).
POLITIQUE DE DÉCARBONATION
« L’aéroport Toulon Hyères illustre parfaitement la politique de décarbonation déployée par VINCI Concessions depuis 2016 dans l’ensemble de ses aéroports dans le monde. Nous sommes fiers qu’il ait atteint zéro émission nette sur ses activités directes. Toutes les équipes de VINCI Concessions sont mobilisées pour parvenir à cet objectif dans l’ensemble des aéroports de l’Union Européenne, ainsi que Londres Gatwick, d’ici 2030.
L’inauguration de la centrale solaire témoigne de notre volonté d’alimenter nos infrastructures en électricité d’origine renouvelable, ici en partenariat avec notre filiale Sunmind », a souligné Nicolas Notebaert.
Pour séquestrer ses émissions résiduelles, l’aéroport est engagé aux côtés de la Région Sud, de l’Office National des Forêts, de la Communauté de Communes Méditerranée Portes des Maures et de la Commune du Lavandou dans le reboisement d’une parcelle de forêt au Lavandou.
Ce plan a permis de réduire les émissions directes de CO2 de la plateforme de 92,5% entre 2018 et 2022 par la mise en place d’une politique de sobriété énergétique (détecteurs de présence, consignes de température…). Ainsi, cela a concerné le remplacement de l’éclairage de l’aérogare et du parking avions par des LED et celui d’une chaudière au fioul par des pompes à chaleur. Ce plan prévoyait aussi l’utilisation d’engins de piste électriques ou roulant au biocarburant et la souscription à un contrat d’électricité garantie d’origine renouvelable.
Cette journée était l’occasion d’inaugurer la centrale solaire en ombrières de l’aéroport, permettant de l’alimenter en électricité verte. Située sur le parking dédié aux loueurs, et couvrant 180 places, elle pourra produire jusqu’à 690 MWh par an. Le surplus de production sera injecté dans le réseau urbain. Il s’agit de la première des deux centrales solaires de l’aéroport. La prochaine, prévue pour 2026, couvrira plus de 700 places de parking. Ce projet d’envergure s’inscrit dans l’ambition de VINCI Concessions de produire, dans l’ensemble de ses aéroports, une énergie renouvelable in-situ.
(1). Dans le périmètre des émissions propres de l’aéroport Toulon Hyères (scopes dits 1 et 2).