Joséphine Guigliano-Boutonnet, directrice de cabinet du préfet
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 22 mai 2024
Par décret du président de la République en date du 3 avril 2024, Joséphine Guigliano-Boutonnet, lieutenante-colonelle de la gendarmerie nationale, a été nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet du Var.
Succédant à Houda Vernhet, nommée sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la région Occitanie, Joséphine Guigliano-Boutonnet répond aux questions des Petites Affiches du Var.
Joséphine Guigliano-Boutonnet : J’ai commencé ma carrière comme officier dans l’armée de Terre. A l’issue, j’ai choisi de servir en gendarmerie comme officier de gendarmerie. J’ai occupé plusieurs postes, de commandements opérationnels, commandant du peloton d ’intervention d’Escadron de gendarmerie de Marseille et commandant d’une compagnie de gendarmerie maritime à Marseille. Par ailleurs, j’ai occupé d’autres postes, notamment au sein du cabinet du ministre Darmanin.
Quelles sont vos missions principales ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : En tant que directeur de cabinet, coordonner l’action des services de sécurité dans le département sous l’autorité du préfet, c’est à dire la police nationale, la gendarmerie nationale et les services d’incendie et de secours (SDIS). Il y a d’autres missions, notamment celles d’organiser les déplacements officiels ministériels.
Quel est votre regard sur les trafics de drogue à Hyères ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : On a un certain nombre de priorités. La lutte contre les stupéfiants en particulier, posée par le président de la République. Et, d’autres priorités qui ont été fixées par le gouvernement : la lutte contre les violences intrafamiliales et la protection de l’espace scolaire, les violences contre le personnel éducatif et la lutte contre toutes les formes d’agression sur la voie publique ou dans les transports. Une autre priorité : la lutte contre l’immigration clandestine. Enfin, la prévention des risques, climatiques et technologies, c’est la partie de la sécurité civile. Par ailleurs, la prévention des accidents, c’est l’action de la sécurité routière.
Concernant la lutte contre les stupéfiants, c’est une des priorités suivies par les services de sécurité avec un focus sur certains quartiers sensibles. Une action conduite pour enrayer le trafic et mettre un coup d’arrêt au développement des réseaux. Surtout conduite pour protéger les populations et les protéger contre les nuisances qui sont liées à l’activité des stupéfiants dans ces quartiers.
En tant que gendarme, vous êtes donc sensible à ces questions ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : En tant qu’ancienne gendarme, j’ai une expérience opérationnelle sur ces sujets mais je compte beaucoup sur l’action des services et les commandants territoriaux de la police et de la gendarmerie qui connaissent bien le territoire et ses particularités pour apporter une réponse sur-mesure et adaptée à ces problématiques dans le département.
Les actions Places Nettes sont-elles amenées à se répéter ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : C’est une priorité du président de la République. Ces opérations permettent de mener des actions de fond et permettent de traiter à différents niveaux la problématique de stupéfiants dans ces quartiers. Il y en a un certain nombre qui ont été conduites depuis la fin de l’année 2023. Elles sont amenées à être renforcée, à se multiplier aussi car elles concourent à lutter contre la délinquance pour assurer la sécurité de nos concitoyens.
Quelles actions préconisez-vous en termes de sécurité routière ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : C’est un sujet sensible parce qu’on avait un bilan plutôt positif en 2023 avec près de 10% en moins d’accidents mortels et une baisse des accidents corporels.
On observe une augmentation des accidents graves avec 16 tués depuis le début de l’année. C’est un des axes principaux de l’action des services. Il s’agit de rappeler les règles d’usage, les comportements responsables de tous les usagers et, par ailleurs, de sanctionner les comportements dangereux. On constate que les facteurs principaux sont liés à la vitesse excessive, aux conduites addictives (consommation de stupéfiants, alcool au volant).
Cette année, le Var va être rythmé par de grands événements ?
Joséphine Guigliano-Boutonnet : Les services se sont mobilisés sur la préparation de ces événements, notamment le relais de la Flamme Olympique, pour que ce soit une réussite et pour en assurer le bon déroulement. On a mobilisé un certain nombre de force : policiers et gendarmes nationaux, renforts nationaux, unités de force mobile et des moyens spéciaux pour répondre à tous les types d’incidents. À plus long terme, on prépare activement le 80e anniversaire du Débarquement de Provence au mois d’août dans le département qui sera un événement phare et d’une importance certaine pour le département, les Varois et Varoises.