106e Congrès des Maires : La Métropole Nice Côte d’Azur et Action Logement renforcent leur partenariat pour le logement des salariés
- Par Service Rédaction --
- le 20 novembre 2024
Le 19 novembre 2024, lors du 106e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités de France à Paris, un partenariat stratégique a été officialisé entre la Métropole Nice Côte d’Azur et Action Logement. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, et Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement, ont signé une convention visant à améliorer l’accès au logement pour les salariés, un enjeu clé pour l’attractivité économique et sociale du territoire.
Un partenariat pour répondre aux besoins des actifs
Face à une attractivité croissante, la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec Côte d’Azur Habitat et Action Logement, s’engage à apporter des solutions innovantes pour développer l’offre de logements, notamment pour les travailleurs saisonniers, indispensables au dynamisme économique local. Une première réalisation concrète de cette collaboration est la subvention de 500 000 euros obtenue par Côte d’Azur Habitat pour la surélévation d’une résidence à Nice, un projet complété par une subvention municipale de 280 000 euros.
Christian Estrosi souligne l’importance de ces actions : « Nous consolidons nos efforts pour faciliter les parcours résidentiels des salariés, en priorisant les travailleurs saisonniers, nombreux dans notre région. Les solutions déclinées dans la convention de partenariat reprennent les principaux axes du 4e Programme Local de l’Habitat de la Métropole Nice Côte d’Azur dont nous venons d’arrêter le projet en conseil métropolitain. . »
Des solutions concrètes et durables
Parmi les priorités mises en avant figurent la surélévation des bâtiments en zones denses, la création de logements intermédiaires et abordables, et la rénovation du parc existant. Ces initiatives répondent aux besoins d’une population active diverse, tout en respectant les contraintes urbaines et environnementales.
Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice et Président de Côte d’Azur Habitat, met en avant la pertinence de la surélévation comme solution innovante : « La surélévation représente une alternative pertinente dans des zones urbaines denses, où l’optimisation de l’espace est essentielle. La subvention de 500 000 € obtenue d’Action Logement (en contrepartie de la réservation de 50% des logements réalisés) et la subvention d’équilibre exceptionnelle de 280 000 € de la Ville de Nice, nous permettra de réaliser ce projet à Nice. Il s’accompagnera d’une rénovation du bâtiment existant. »
Un modèle de collaboration pour l’avenir
Ce partenariat incarne une approche globale et solidaire, comme l’a souligné Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement : « Ce partenariat s’inscrit dans le cœur de la mission d’utilité sociale d’Action Logement au service de l’attractivité des territoires. Il permettra au Groupe paritaire de faciliter l’accès au logement des salariés et ainsi favoriser leur emploi, en s’appuyant sur un réseau solide d’acteurs locaux déterminés à soutenir le dynamisme économique du tissu d’entreprises locales. »
En renforçant le lien entre emploi et logement, cette initiative met en lumière l’importance de bâtir des solutions locales adaptées aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Une avancée significative pour le territoire niçois, avec des retombées positives attendues à court et long termes.