Au Forum de l’emploi de La Garde des opportunités de contrat
- Par Nicolas TUDORT --
- le 27 novembre 2025
En octobre, le Forum « Emploi et Alternance » a rencontré un vif succès.
Organisé à l’espace Gérard Philipe par la Mission locale du Coudon au Gapeau, la Maison de l’Emploi TPM, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) et France Travail, il a réuni plus d’une centaine d’intervenants (entreprises, centres de formation, institutionnels, etc.) et les représentants des métiers de la défense et de la sécurité. Une occasion pour les exposants de présenter leurs offres d’emploi et d’informer et conseiller les visiteurs.
Tout au long de l’après-midi, plus de 600 visiteurs – lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en situation de reconversion – ont échangé avec les recruteurs et découvert de nouvelles perspectives professionnelles.
PARCOURS ACCESSIBLES
« Nous venions simplement nous renseigner et nous avons découvert qu’il existait des parcours accessibles, avec ou sans le bac », confie Camille, 19 ans, à la recherche d’un emploi sans idée préconçue et, visiblement, très intéressée par les différentes propositions d’emploi.
« C’est une chance de pouvoir dialoguer avec des militaires, des policiers et des gendarmes et comprendre les exigences du métier. C’est concret et toujours complémentaire de ce que l’on trouve sur les sites Internet », ajoute Thomas, en recherche d’un emploi stable.
Du côté du Bureau de l’Emploi, les conseillers ont accompagné de nombreux visiteurs dans la rédaction de CV ou la préparation d’entretiens. Nul doute que ce forum a permis de créer un lien humain qui manque, trop souvent, dans les démarches en ligne. Bref, un rendez-vous essentiel pour rapprocher les jeunes, les chercheurs d’emploi et les employeurs. Le succès de ce rendez-vous a démontré la vitalité économique et sociale du territoire.