Au Lavandou, le préfet

Au Lavandou, le préfet s’inquiète de l’érosion du littoral

Lutte contre l’érosion du littoral et création d’une zone de mouillage et d’équipements légers (ZMEL), voici les deux dossiers majeurs examinés par Philippe Mahé, préfet du Var, lors de son déplacement au Lavandou, qui avait répondu à une invitation de Gil Bernardi, le maire de la station balnéaire.

Parmi les préoccupations premières de Gil Bernardi s’inscrit un plan d’envergure dans la lutte contre l’érosion côtière de la commune et sa protection environnementale.
En 2020, la disparition d’une portion de plage, située après le poste de secours, a donné l’alerte. L’eau recouvrait le sable et caressait le bord de l’avenue du général Bouvet. Face à cette situation d’urgence, le service Mer et littoral a sollicité la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM). Son action s’est traduite par la mise en place de sacs de sable pour maintenir le cordon dunaire. Avec succès. Trois ans plus tard, cette opération a permis de recharger la plage.
Puis, en 2023, le maire a expérimenté une autre solution durant l’hiver. Elle consistait à l’installation de piquets de bois pour freiner la puissance des vagues, soit 300 piquets plantés sur la partie la plus érodée de la plage.
«  Un dispositif naturel qui a prouvé son efficacité sur la côte Atlantique et qui a joué un rôle intéressant sur notre littoral  », s’est félicité le premier magistrat qui les a fait remettre après la saison. Une forêt de piquets regardée avec intérêt par le préfet.

ZONE DE MOUILLAGE

Il a également abordé l’existence d’une Zone de Mouillages et d’Équipements Légers (ZMEL) dans l’Anse de Cavalière, qui vise à concilier les intérêts de la navigation de plaisance, la sécurité et la protection de l’environnement. Pour ces dossiers répondant à une même logique, il s’agit d’adapter le littoral au changement climatique tel que défini dans le cadre d’une Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC) et, en prenant en compte la préservation des banquettes de Posidonie sur les plages.

À propos de la ZMEL, Philippe Mahé a salué cette initiative du maire et président du Syndicat des Communes du Littoral Varois (SCLV) : « Sur ce sujet de l’amarrage au mouillage, le maire est un expert et, ce qui est fait au Lavandou est reconnu au niveau national. Ce que l’on va faire pour la ZMEL doit être exemplaire dans une volonté politique et celle des élus du département de montrer à d’autres communes ce qu’il est possible de faire, ici ou ailleurs. En mai prochain, nous devrions être à même d’expliquer ces échanges constructifs entre le préfet du Var et le maire du Lavandou. Il est important de franchir les étapes progressivement car ce sont des sujets délicats ».

Enfin, au sujet de l’érosion de plage, le préfet a ajouté : «  J’ai affirmé le même état d’esprit dans un apport de pédagogie à transmettre pour le projet de lutte contre l’érosion de la plage du centre-ville. Un dossier de mise en place d’une digue sous-marine (brise-lames) couplée à un rechargement en sable sur la plage centrale, entre le poste de secours et l’épi. En ayant conscience que des tempêtes peuvent entraîner des risques humains et des risques pour les habitations de proximité, nous avons la volonté d’être à l’écoute et surtout être réactifs » a conclu, très impliqué, le représentant de l’État.

Photo de Une : ©Francine MARIE