Au Lavandou, un partenari

Au Lavandou, un partenariat entre la paroisse et le collège de Bankim au Cameroun

À l’occasion d’une 11ème année de mission d’été, les paroissiens de Saint-Louis ont retrouvé le prêtre Venant Dophta, fondateur du collège polyvalent Saint-Joseph de Bankim au Cameroun.

Durant sa présence dans le Var, le père camerounais apporte son concours aux offices religieux plus nombreux et très fréquentés, en période estivale. Pour le remercier de sa collaboration auprès du père Pierre, le curé du Lavandou, la communauté paroissiale apporte un soutien financier non négligeable (quêtes, ventes de produits locaux et dons) à l’association Enfants d’Afrique, présidée par Louis Lagabbe et résidant à Bormes-les-Mimosas. Une structure caritative également animée par son épouse Marie-Hélène et une équipe de bénévoles.

ESPOIRS

C’est après une rencontre, en 2014, avec le père Dophta durant sa mission varoise et face à la détermination de cet homme d’église d’ouvrir un collège bilingue (en France, on parlerait d’un lycée), que Louis Lagabbe a été fortement impressionné et s’est donc engagé auprès du prêtre. Cette mobilisation s’est concrétisée par une collecte de fonds au niveau de l’intercommunalité. Grâce à cette action, 360 élèves filles et garçons bénéficient de l’enseignement de cet établissement scolaire qui enregistre d’excellents résultats de la 6ème à la Terminale.

Cet été, l’association a fait le point sur ce qui a été accompli grâce aux bienfaiteurs et a pointé sur ce qui reste à faire.

« Le collège prend son envol. Depuis 2018, on enregistre 100% de réussite aux bacs, souvent avec des mentions », a confirmé Louis Lagabbe.

Les Varois se sont rendus à Bankim. Ils ont constaté le rôle important de l’association dans le succès et le développement du collège : « Sur place, notre action nous est apparue encore plus grande que jamais. D’où la mise en place de nouvelles actions de communication, notamment avec l’actualisation et la création d’un site et d’un blog ».

Le président conclut : «  Pour l’avenir de cet établissement éducatif, outre le fonctionnement courant, le programme des projets liste la création d’une section agricole par étape et d’une cantine, en partie gratuite, pour répondre aux besoins. En effet, la moitié des élèves n’ont même pas de quoi se payer un repas, même à moins de 8 centimes d’€  ».

Enfin, lors d’un appel solidaire, le père Venant Dophta a adressé un remerciement à cette belle chaîne d’amitié : « Grâce à ces bénévoles, 100% des dons collectés sont reversés ».

Photo de Une : ©Francine MARIE