Au Lavandou, voies arboré

Au Lavandou, voies arborées et coulée verte

La Ville poursuit sa transformation urbaine avec des aménagements végétalisés et accessibles, favorisant des déplacements doux et une meilleure qualité de vie pour tous.

Depuis peu, l’avenue Pierre de Coubertin a été repensée pour devenir un espace urbain végétalisé, complémentaire aux autres aménagements arborés et sécurisés de la ville. Cette transformation vise à faciliter les déplacements doux, tout en étant adaptée aux personnes à mobilité réduite. Le stationnement de véhicules a été supprimé pour laisser place à une continuité de coulée verte traversant la commune.

PROMENADE VÉGÉTALISÉE

En mai, une nouvelle promenade a vu le jour, avec un circuit reliant le Grand Jardin aux plages. Cette voie, composée de 700 végétaux (arbustes et vivaces) et de 51 arbres, apporte un potentiel rafraîchissant grâce à des espèces variées comme les platanes, tilleuls, arbres de Judée, micocouliers et sophoras. Les sols, naturels ou stabilisés, ont été désimperméabilisés pour favoriser l’infiltration des eaux de pluie. Le coût de cet aménagement s’élève à 408 000€. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à naturaliser les espaces urbains et à améliorer la qualité de vie des habitants.
Lors de l’inauguration, le maire, entouré de Charlotte Bouvard, adjointe en charge de l’environnement, ainsi que d’élus et de futurs usagers, a exprimé sa satisfaction. Il a souligné que cette coulée verte permet de naturaliser 60 % de l’avenue Pierre de Coubertin, offrant un cadre agréable pour les habitants et les passants.
« Cette coulée verte permet de naturaliser 60 % de l’avenue Pierre de Coubertin. Même si les arbres méritent encore de se déployer pour nous offrir leur canopée urbaine, ils auront incontestablement un effet immédiat sur la qualité de vie des habitants et le plaisir des passants à circuler sous les platanes, tilleuls, arbres de Judée, micocouliers, sophora… Plutôt que slalomer entre les voitures sur du bitume. Une évidence dans une complémentarité d’aménagements de promenades laissant une belle place au végétal », a déclaré le premier magistrat.
Il a également abordé les préoccupations des riverains concernant le stationnement initial de ce lieu. Pour y répondre, il a annoncé la création d’un parking de 35 places sur un terrain adjacent à la coulée verte et au terrain de sports, disponible durant la période estivale.

Habitants et visiteurs sont de plus en plus nombreux à emprunter les différentes promenades végétalisées de la ville. Parmi elles, on compte la promenade plantée du front de mer, les coulées vertes de l’avenue du président Auriol et de l’éco-quartier, la voie douce de l’entrée de ville, ainsi que les promenades d’arrière-plage de l’Anglade et de Cavalière. Ces aménagements témoignent d’une volonté de la commune de privilégier des espaces verts accessibles et agréables, tout en répondant aux besoins des usagers.

Photo de Une ©Francine MARIE