Au Pradet, la sécurité

Au Pradet, la sécurité des seniors au cœur des préoccupations

Les seniors sont de plus en plus victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs.

Face à ce phénomène, la Ville et la Police municipale ont mis en place, avec le soutien de la Police nationale, une conférence autour de la sécurité des seniors.

Tout au long de la matinée, les échanges ont été constructifs. Il a été notamment question de la sécurité informatique (comment bloquer des mails frauduleux, créer un mot de passe sécurisé, acheter et payer de manière sécurisée sur Internet, etc.). Tout cela est un savoir-faire indispensable pour naviguer en toute sécurité sur le Net, mais c’est loin d’être une évidence !

« Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants. Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers sont vos interlocuteurs privilégiés. N’hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider », a souligné Hervé Stassinos, le maire, en préambule de la conférence, avant de poursuivre : « Cette conférence s’inscrit dans une démarche politique de prévention sur la sécurité publique. Si elle a principalement pour cible les 60 ans et plus, les conseils donnés pourront servir à tout un chacun ».

A NOTER...

Gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aider en cas de difficulté :

Pensez à garder à proximité de votre téléphone les numéros d’appel utiles. Vous pouvez également les mémoriser dans votre téléphone.

La nuit, un téléphone installé près de votre lit vous évitera des déplacements inutiles. Gardez à votre portée une lampe de poche.
Il existe des sociétés de téléassistance, n’hésitez pas à faire appel à leurs services pour vous aider.
Signalez au commissariat de police tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.
Se protéger des cambriolages

La dissuasion des cambrioleurs commence par une bonne protection de votre domicile :

Équiper votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
Installez des équipements techniques adaptés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseil à un spécialiste.
Changez les serrures lorsque vous emménagez ou lorsque vous perdez vos clés.
Utilisez efficacement les équipements de protection :

La porte d’entrée est utile si elle est fermée à double tour, même lorsque vous êtes chez vous.
Ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
Ne laissez jamais vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… confiez-les à une personne de confiance.
Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…

Photos PRESSE AGENCE.

deconnecte