Au Pradet, le 22 août (…)

Au Pradet, le 22 août a marqué les 80 ans de la libération de la ville

En effet, cela fait déjà 80 ans que le Pradet a retrouvé sa liberté et que ses habitants ont chassé les forces oppressives qui occupaient le territoire.

Cette journée du 22 août demeure à jamais gravée dans nos mémoires comme le symbole de la résilience, du courage et de la détermination de notre communauté. « En ce jour de célébration, nous devons prendre le temps de réfléchir à la signification profonde de la liberté. La liberté est précieuse, mais elle exige également une responsabilité. C’est notre devoir de protéger et de préserver cette liberté pour les générations à venir », a rappelé Hervé Stassinos, devant une grande assemblée réunie autour du monument aux morts.
Au cours de cette journée, la Ville a proposé un riche programme. Dès 9h30, le maire a inauguré la plaque nominative « Diego Brosset » sur le rond-point des Roches bleues. Une séquence suivie du défilé des véhicules d’époque jusqu’au parc Cravéro.
La cérémonie s’est poursuivie par l’inauguration du Chemin du Souvenir, situé derrière la galerie Cravéro. À midi, un repas de La Libération, à l’ombre des platanes dans l’allée principale, a réuni plusieurs dizaines de personnes à l’initiative du Comité des fêtes. Et, une grande soirée de la Libération a animé, tard dans la nuit, le parc Cravéro dans une ambiance guinguette.
Enfin, à l’Espace des Arts, le public pouvait assister à une projection gratuite (offerte par la Ville) d’un documentaire sur le Débarquement en Provence : « Provence Août 1944, l’autre débarquement ».

Photo de Une ©PRESSE AGENCE