Au Pradet, une première

Au Pradet, une première pierre pour la future école Marcel Pagnol

Le 15 novembre, Hervé Stassinos, le maire, en présence de François de Canson, représentant Renaud Muselier, président de la Région Sud, et de Jean-Pierre Giran, président de la TPM, a posé la première pierre de la future école Marcel Pagnol. Un projet remarqué pour sa démarche environnementale.

C’est sous un soleil resplendissant que le maire a posé symboliquement la première pierre. Un moment attendu et apprécié à sa juste valeur, notamment par les élus du CME qui ont inséré leurs « meilleurs souvenirs d’école » dans des capsules temporelles puis placées dans un mur de Lego.

NÉCESSITÉ ET AMBITION

Pour Hervé Stassinos la reconstruction du groupe scolaire Marcel Pagnol répond à une nécessité et à une ambition : « La nécessité de remplacer l’école actuelle de type « Pailleron », datant de 1970 et trop vétuste. Et, l’ambition de réaliser un bâtiment répondant aux besoins pédagogiques des enseignants ainsi qu’aux exigences environnementales de la municipalité.
La Municipalité a été très exigeante au niveau du volet environnemental du projet. Le futur bâtiment sera classé Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau argent. L’attention s’est portée sur la qualité paysagère et architecturale du projet avec une forte présence de la végétation dans et aux abords des écoles et le recours à des matériaux nobles et biosourcés et une esthétique sobre respectant l’esprit méditerranéen, s’intégrant dans le quartier
 ».

UN CHANTIER ESSENTIEL

S’adressant au premier magistrat, François de Canson, vice-président en charge du développement économique, de l’attractivité et du tourisme, a rappelé l’action de la Région : « L’inauguration d’une future école est toujours un moment particulier, à la fois pour le maire, son Conseil municipal, mais aussi pour les partenaires du projet et les financeurs. C’est aussi une satisfaction pour la Région qui, dès le départ, s’est engagée à soutenir ton projet. Cette inauguration témoigne que nos collectivités sont à l’écoute de nos concitoyens et répondent à leurs attentes. Ce chantier était essentiel à la vie de ta commune et au futur des petits Pradétans, plus de 130 enfants en classes de maternelle et 210 enfants en école élémentaire.

Conformément à son cadre de compétences, la Région est intervenue quatre fois. Une première fois, en 2021, pour l’acquisition du terrain, puis en 2022, pour la déconstruction-reconstruction du groupe scolaire et, en 2023, à travers nos dispositifs « Nos Communes d’abord » et « Nos territoires d’abord ».
Au total, les subventions régionales s’élèvent à 3 315 000 € pour un montant de travaux de plus de 13 M€, soit un peu plus de 25 %, et le futur bâtiment sera classé Bâtiment durable méditerranéen
 ».

PROJET CONCERTÉ

Ce projet est le fruit d’une large concertation. D’abord, avec la communauté éducative (directeurs des écoles, enseignants, représentants de parents d’élèves, agents des écoles, de la restauration) et des services techniques pour recueillir leurs besoins et élaborer le cahier des charges.
Avec les riverains ensuite, à l’occasion d’une réunion publique pour définir l’organisation du chantier et gêner le moins possible le voisinage. Mais aussi avec l’opposition municipale qui a été associée aux choix de la maîtrise d’œuvre et du concours d’architectes dans le cadre des commissions d’appel d’offres.

Pour Cécile Cristol, adjointe au maire déléguée à l’éducation, « les futurs élèves du groupe scolaire Marcel Pagnol étudieront dans des conditions d’apprentissage optimales, élaborées en concertation avec les directeurs, les enseignants et les parents d’élèves  ».

Photo de Une : ©PRESSE AGENCE

deconnecte