Au XXIème siècle, la (…)

Au XXIème siècle, la gendarmerie reste une grande famille

Récemment, la gendarmerie nationale a renouvelé son action de solidarité à destination des veuves de la gendarmerie sur l’ensemble du territoire national.

Cette initiative témoigne de l’attachement profond de l’institution à celles qui ont partagé la vie et l’engagement de ses anciens. Elle repose sur trois valeurs : Solidarité, mémoire et transmission.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque unité territoriale s’est mobilisée durant cette période pour aller à la rencontre des veuves de l’arme.

VISITES ET COLIS

Ces visites étaient l’occasion de remettre des colis de fin d’année, avec le soutien de la Fondation de la Maison de la Gendarmerie, et de partager un moment d’échanges, d’écoute et de convivialité.

«  Dans le Var, cette action a pris une dimension particulière grâce à l’implication des cadets de la gendarmerie, encadrés par le service Réserve Jeunesse du groupement de gendarmerie. L’engagement des cadets a apporté une belle valeur ajoutée à ces rencontres et a favorisé la transmission des valeurs, de l’histoire et de l’esprit de la gendarmerie  », raconte l’adjudant Nicolas Moulin, adjoint au service Réserve Jeunesse, et président de l’ACSPMG (Histoire et Patrimoine de la Gendarmerie).

En effet, ces échanges donnent souvent lieu à des moments riches en émotions où les souvenirs refont surface avec des anecdotes de service, de la vie en caserne, des souvenirs de cohésion et de récits d’un engagement partagé.

Autant de témoignages qui rappellent que la gendarmerie est avant tout une grande famille, unie au-delà des générations et du temps.

Au-delà de cette action de fin d’année, la gendarmerie entretient, tout au long de l’année, un lien étroit avec ses retraités. Chaque unité territoriale veille à maintenir ce contact par des visites régulières ou en conviant les anciens lors de différentes manifestations de la vie de l’unité : cérémonies, commémorations, prises de commandement ou temps de convivialité.

LIENS RETRAITÉS - ACTIFS

« Les associations des retraités de la gendarmerie s’associent à cette démarche et nous effectuons, ensemble, les visites, ce qui renforce les liens retraités-actifs. À ce titre, les cadets de la gendarmerie contribuent activement au maintien de ce lien de mémoire et de reconnaissance à travers leurs actions et, plus particulièrement, celles de porte-drapeau. En participant aux cérémonies patriotiques et commémoratives, ils incarnent la continuité entre les générations et rendent hommage à celles et ceux qui ont servi sous les couleurs de l’institution », comme le rappelle l’adjudant Nicolas Moulin.

Photo de une ©SRJ GGDD 83