Beuil rejoint le réseau «

Beuil rejoint le réseau « Villes et villages des Justes de France »

Après Saint-Martin Vésubie en 2016, c’est donc la commune de Beuil qui, à son tour, devient village des Justes, pour le courage des habitants qui ont hébergé, caché, nourri des Juifs fuyant les rafles de l’occupant, entre septembre 1943 et l’été 1944.

Le Réseau « Villes et villages des Justes de France »

L’engagement premier du réseau « Villes et villages des Justes de France » est de réunir les différentes communes ayant nommé un lieu porteur de mémoire, afin de perpétuer le souvenir et les valeurs transmis par ces hommes et femmes qui ont eu le courage - au péril de leur vie - de sauver des Juifs, et de refuser de se soumettre à la contrainte nazi.

©Département06

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes a déclaré lors de la cérémonie marquant l’adhésion de Beuil au réseau : «  C’est une immense émotion d’être ici aux côtés de Monsieur le Maire Roland Giraud, dans cette commune qui m’est chère et de participer à la reconnaissance de Beuil parmi les « Villes et villages des Justes de France ». Cette cérémonie met en lumière le comportement héroïque des Beuillois qui, pendant la seconde guerre mondiale ont caché des Juifs, tout cela avec discrétion, solidarité et humanité. C’est une marque de reconnaissance éternelle à l’égard des héros connus ou anonymes, qui ont empêché que le bilan déjà effroyable, ne soit encore plus lourd.
Ce pan de l’histoire de Beuil était pourtant méconnu. Pour cela, il a fallu reconstituer un puzzle dont les pièces étaient difficiles à réunir. C’est grâce au travail exceptionnel de Michel Remy, Professeur de l’Université de Nice, accompagné de Louis Nobles témoin de l’époque et de Guy Raybaud, que nous pouvons découvrir ce formidable récit humain. Ce sont des documents écrits, des photographies, ou encore des témoignages qui l’ont amené à une conclusion saisissante : au moins une centaine de Juifs ont été aidés, alors que le village comptait seulement le double d’habitants !
Cette cérémonie est d’autant plus symbolique qu’elle rassemble les autorités politiques, les représentants des institutions juives et des officiants des cultures religieuses, dans une volonté commune : transmettre notre attachement à la paix, à la tolérance et aux valeurs républicaines.
Nous continuerons ensemble de promouvoir ces valeurs, et vous pouvez compter sur ma détermination, à accompagner les jeunes vers une citoyenneté active, notamment grâce aux Voyages de la mémoire à Auschwitz.
 »

Photo de Une : Le 14 novembre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, s’est rendu à la cérémonie marquant l’adhésion de Beuil au réseau « Villes et villages des Justes de France », en présence de Roland Giraud, Maire de Beuil, de Jean-Paul David, Maire de Guillaumes, de Françoise Thomel, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, de Daniel Wancier, Président du Comité pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur et de Michel Remy, professeur de l’Université de Nice. ©Département 06

deconnecte