Biot : une convention signée avec un jeune agriculteur pour cultiver le verger pédagogique Saint-Éloi
- Par Valérie Noriega --
- le 2 février 2026
La Ville de Biot a signé, vendredi 30 janvier, la convention avec Sydney Eurlings, le nouvel agriculteur qui va cultiver une parcelle du verger pédagogique Saint-Éloi.
Vocation agricole et naturelle
Situé route de Valbonne, sur un terrain communal de 7 000 m² longtemps resté en friche, le verger pédagogique Saint-Éloi s’inscrit dans une démarche de transition écologique, de préservation de la biodiversité et de soutien à l’agriculture locale. En renonçant à un projet immobilier initialement envisagé, la municipalité a choisi de redonner à cet espace une vocation agricole et naturelle, en cohérence avec les enjeux environnementaux et la protection du cadre de vie.
À l’issue d’un appel à candidatures mené par la ville de Biot en lien avec la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis, le projet porté par Sydney Eurlings a été retenu. Originaire de Vallauris et ingénieur agronome de formation, le jeune agriculteur développera une activité mêlant arboriculture, maraîchage et cultures hors-sol, exclusivement en agriculture biologique.
Afin de lui permettre de lancer son exploitation dans des conditions sécurisées, la ville de Biot a mis en place une phase de test de trois ans. Durant cette période, le terrain communal sera mis gratuitement à disposition, les arbres fruitiers seront financés par la ville, et l’agriculteur bénéficiera d’un accompagnement administratif et technique assuré par plusieurs partenaires spécialisés, dont Mosagri et l’Adear.
Les premières plantations débuteront dès ce mois de février. Les premières récoltes de fruits et légumes sont espérées à partir du mois de juin. Les productions seront proposées en vente directe sur le site, avant de pouvoir, lorsque les volumes le permettront, alimenter les cantines scolaires ainsi que le foyer-restaurant du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Biot.
Vocation éducative
Le verger pédagogique Saint-Éloi aura également une vocation éducative. Des temps de découverte pourront être proposés aux scolaires, afin de les sensibiliser à la biodiversité locale, aux pratiques agricoles durables et aux enjeux du bien-manger.
Avec ce projet, la ville de Biot affirme sa volonté de renforcer les circuits courts, de soutenir l’installation agricole et de contribuer à la souveraineté alimentaire locale. À terme, le verger Saint-Éloi a vocation à devenir un site de référence pour la reconquête agricole et la sensibilisation environnementale, au service des habitants et des générations futures.