Blasons de la Garde (…)

Blasons de la Garde Régionale Forestière : La région salue les 250 jeunes mobilisés pour protéger les forêts cet été

François De Canson, Vice-Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a remis ce jeudi les blasons aux jeunes de la Garde Régionale Forestière (GRF) au lycée de Valabre, à Gardanne. Représentant Renaud Muselier, président de la Région Sud, il a salué l’engagement des 250 jeunes mobilisés cet été pour prévenir les incendies et préserver la biodiversité régionale.
Cette cérémonie s’est tenue en présence de Georges Botella, Vice-Président de la commission biodiversité, mer et littoral, d’Hassan Samr, proviseur du lycée, de Jacky Gérard, président de l’Entente Valabre, et du sénateur du Var Jean Bacci, parrain de la promotion 2025.

Un engagement régional fort pour la jeunesse et l’environnement

« En Région Sud, la protection de nos forêts est une bataille que nous menons avec détermination  », avait déclaré Renaud Muselier lors du lancement de la Garde. « Grâce à la Garde Régionale Forestière, 250 jeunes sont sur le terrain, au contact direct des habitants et des visiteurs, pour prévenir les incendies et défendre notre biodiversité. C’est ça, une Région responsable, une Région qui agit. »

Lancée en 2018, la stratégie régionale Guerre du Feu repose sur trois axes : Prévenir, Combattre, Reconstruire. Depuis son renforcement en 2021 dans le cadre du Plan Climat régional, 34 millions d’euros ont été mobilisés pour soutenir forêts, collectivités et acteurs de la lutte contre les incendies.

La Garde Régionale Forestière : 22 territoires mobilisés en 2025

Action phare du plan, la Garde Régionale Forestière est active du 1er juin au 15 septembre. Recrutés par les parcs naturels régionaux ou les gestionnaires de massifs, les jeunes gardes ont pour mission de sensibiliser le public, surveiller les massifs et diffuser la culture du risque incendie.
En 2025, le dispositif s’étend à 22 structures partenaires, incluant le Parc national des Écrins. La région y consacre un budget de 1,76 million d’euros.

Rencontre avec les acteurs de la prévention

La veille, mercredi 25 juin, une rencontre inédite a réuni les 250 jeunes GRF avec les SDIS, les comités communaux feux de forêts (CCFF) et l’Entente pour la forêt. Objectifs : sensibilisation directe à la prévention incendie, découverte des moyens financés par le « Fonds SDIS » régional lancé en 2022, et valorisation du volontariat et du bénévolat dans la défense des forêts.

Par cette mobilisation estivale, la région affirme son rôle de leader dans la prévention des incendies et l’engagement environnemental des jeunes.

Visuel de Une : ©Sébastien NOGIER/Région Sud