Bormes-les-Mimosas, un village distingué pour sa beauté provençale
- Par Francine MARIE --
- le 4 novembre 2024
Déjà reconnue par de nombreux labels, la ville vient de compléter ce tableau d’honneur avec le titre de plus beaux villages de France !
La ville a décroché le label national avec les communes de Marcolès (Cantal) et Villeneuve (Aveyron), le 21 septembre à Polignac (Haute-Loire). À l’annonce du titre honorifique, les villageois se sont exclamés : « Et, de quatre » !
RECONNAISSANCE ÉVIDENTE
Réunie les 20 et 21 septembre, la Commission Qualité et Labellisation du réseau national s’est prononcée pour la labellisation de ces trois villages candidats.
Perché entre collines et Méditerranée, la commune est une étape incontournable pour les touristes ! Ce n’est pas une notoriété supplémentaire qu’elle est venue chercher avec cette candidature au titre de l’un des Plus Beaux Villages de France, mais, de l’avis de tous, une reconnaissance de ce qui semblait être une évidence !
Car, la ville cumule les reconnaissances nationales. Ainsi, en 2004, le ministère de la Culture a distingué 460 « Jardins remarquables » dont un jardin de Bormes-les-Mimosas. Cette distinction a récompensé les parcs et jardins présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Récemment, la ville a appris qu’elle appartenait au club prestigieux « des plus belles baies du monde » pour la richesse environnementale de son littoral.
Elle fait également partie des 535 communes « Ville active et sportive » comptant un deuxième laurier pour ce label.
VILLAGE PRÉSERVÉ
Ces nombreux titres officiels mettent la commune sur les plus hautes marches du podium des distinctions et conforte l’attrait du village. Il compte une magnifique implantation géographique et se présente tel un village-crèche suspendu entre mer et colline. C’est pour la partie du village médiéval que la sélection s’est décidée dès sa première participation.
François Arizzi, le premier magistrat, a déclaré avec émotion et fierté : « Cela récompense sa protection grâce aux générations précédentes et le travail actuel des agents ainsi que tous ceux qui ont su en préserver sa beauté ».
Il souligne les travaux réalisés pour l’embellissement du village tant par la commune que par les particuliers et notamment la restauration des façades, l’aménagement des espaces publics et la végétalisation. Autant d’efforts qui ont permis de préserver le cœur de ce village provençal de l’urbanisation. Et qui ont séduit le jury.
« C’est une belle récompense. D’ailleurs, j’ai noté l’appréciation de la commission de sélection qui a mentionné dans sa déclaration que ce classement de notre évidence était comme une évidence », s’est félicité le maire.