Cagnes-sur-Mer : des (...)

Cagnes-sur-Mer : des finances saines pour la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a rendu public son rapport sur la gestion de la commune de Cagnes-sur-Mer. Il est disponible en totalité sur le site de l’institution.

« La situation financière de la collectivité est satisfaisante. Entre 2016 et 2021, la section de fonctionnement a dégagé une capacité d’autofinancement permettant de limiter le recours à l’emprunt, dans un contexte où l’effort d’investissement de la commune est mesuré. La moyenne annuelle des dépenses d’équipement s’élève à 143 € par habitant à Cagnes-sur-Mer contre une moyenne des communes comparables de 337 €  » notent les magistrats financiers.

Points d’attention

L’augmentation sensible des charges à caractère général qui risque de s’accroître dans un contexte inflationniste, la recomposition fiscale avec la fin de la perception par les communes de la taxe d’habitation sur les résidences principales dès 2023 et les incertitudes quant au maintien du niveau des dotations de l’État « invitent toutefois la commune à une certaine prudence ».

Les dépenses de personnel sont contenues malgré les revalorisations indiciaires et indemnitaires, ainsi que les coûts liés aux avancements de grade. Le pilotage des ressources humaines est adossé à des lignes directrices de gestion, en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
En outre, la collectivité a mis en place des actions d’accompagnement professionnel des agents, tant au plan individuel que collectif, dans le domaine de la mobilité ou de la prévention des risques psycho-sociaux. « Toutefois, le cadre du régime indemnitaire, entériné le 7 décembre 2018, devra être reprecisé dans une nouvelle délibération  ».

La chambre a aussi examiné les actions mises en œuvre à Cagnes-sur-Mer pour prévenir les risques et intégrer les enjeux environnementaux dans l’aménagement du littoral. La compétence est partagée entre différents acteurs que sont notamment la Commune et la Métropole pour les actions relatives à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations
(GEMAPI) ainsi que pour l’entretien des plages. Dans le cadre d’un partenariat avec les administrations locales, étatiques, et européennes, la commune a élaboré un projet de valorisation et de requalification de sa façade littorale dont la réalisation emblématique est le projet de renaturation du fleuve côtier de la Cagne. L’opération, réalisée de manière concertée avec les citoyens, introduit de nouveaux usages et pratiques innovantes, de nature à faire évoluer le modèle économique et touristique de la commune.

Visuel de Une : La Cagne

deconnecte