Canicule : le Var bascule en vigilance orange, des pointes à 40°C attendues ce week-end
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 26 juin 2026
Face à une vague de chaleur intense, la préfecture place le département du Var en vigilance orange dès samedi midi, avec des températures extrêmes.
Le thermomètre s’affole dans le Var
La préfecture a annoncé ce vendredi le passage du département en vigilance orange canicule à compter de ce samedi 27 juin à midi. Cette décision intervient alors que des températures déjà très élevées ont été enregistrées, avec des pointes à 40°C dans le secteur du Luc, et entre 33 et 35°C sur le littoral.
La situation ne devrait pas s’améliorer au cours du week-end. Les prévisions pour la journée de samedi sont similaires à celles de ce vendredi, avec des maximales atteignant 38 à 40°C dans l’intérieur des terres et 32 à 34°C en bord de mer. Les nuits restent également très douces, avec un mercure ne descendant pas en dessous de 22 à 25°C sur la côte, limitant le répit pour les organismes.
Face à cet épisode caniculaire, l’ensemble des services de l’État est en alerte pour anticiper et gérer l’impact sanitaire de ces fortes chaleurs. L’Agence régionale de santé (ARS) et le Département du Var ont déjà contacté tous les établissements de santé, en particulier ceux accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap, pour renforcer la vigilance.
Les maires sont également mobilisés pour recenser et contacter les personnes les plus fragiles et isolées sur leur commune. Par ailleurs, les services de l’Éducation nationale ont diffusé des consignes de prévention aux organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et de manifestations sportives. Enfin, la Direction départementale de l’emploi, du travail et de la solidarité (DDETS) a renforcé les maraudes associatives auprès des sans-abri et sensibilisé les entreprises aux risques pour les travailleurs.
La préfecture rappelle à tous les habitants les comportements à adopter pour se protéger de la chaleur
• Maintenir son logement frais en fermant volets et fenêtres durant la journée.
• Boire de l’eau régulièrement, même sans sensation de soif, et conserver une alimentation normale
• Se rafraîchir en se mouillant le corps (visage, avant-bras) plusieurs fois par jour.
• Éviter les sorties et les activités physiques aux heures les plus chaudes (généralement entre 11h et 21h).
• Porter une attention particulière aux plus vulnérables (personnes âgées, malades chroniques, personnes isolées, nourrissons et femmes enceintes) en prenant de leurs nouvelles régulièrement.
Un coup de chaleur peut se manifester par une fièvre supérieure à 40°C, des maux de tête, des nausées, une somnolence ou encore une confusion. Il s’agit d’une urgence vitale.
En cas de malaise ou de signes inquiétants chez une personne, il est impératif de contacter les services de secours :
• Le 15 (SAMU) pour une urgence médicale.
• Le 115 pour une urgence sociale concernant une personne sans domicile fixe.
Pour toute question non urgente, le numéro vert « Canicule info service » 0 800 06 66 66 est activé de 9h à 19h (appel gratuit). Il fournit des conseils et des recommandations pour se protéger de la canicule.