Cannes investit dans le logement : 403 créations et 343 réhabilitations d’ici 2029
- Par Valérie Noriega --
- le 24 février 2026
La Mairie de Cannes a annoncé la mise en œuvre de plusieurs programmes immobiliers visant à renforcer le parc locatif social de la commune. D’ici 2029, 403 nouveaux logements seront créés et 343 existants réhabilités, pour un total de 746 logements destinés aux jeunes actifs, étudiants et familles.
Au 1er janvier 2025, Cannes comptait 7 882 logements sociaux, représentant 18,39 % des résidences principales, le taux le plus élevé des villes de plus de 15 000 habitants dans les Alpes-Maritimes. La commune n’est ainsi plus considérée comme carencée au titre de la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU).
Selon le maire de Cannes, David Lisnard, « cette démarche volontariste sur 746 appartements accompagne le développement universitaire et économique de Cannes et répond aux besoins des étudiants, des travailleurs et des familles à revenus modestes ».
Campus Vatel : 344 logements pour étudiants et jeunes actifs
Dans le cadre du futur campus de l’école Vatel, situé au 161 avenue Francis Tonner à La Bocca, la ville prévoit la création de trois types de logements :
– Une résidence universitaire de 141 logements pour les étudiants,
– Une résidence sociale de 203 logements pour jeunes actifs, dont des saisonniers,
– Une résidence de tourisme de 129 logements.
Le campus devrait accueillir jusqu’à 1 000 étudiants d’ici la rentrée 2028 et inclura des espaces d’enseignement et des infrastructures pratiques, comme un hôtel, un restaurant et un food court.
L’arrivée de Vatel portera le nombre total d’étudiants formés à Cannes à plus de 4 800.
Logements familiaux et autres créations
Un projet de 51 logements destinés aux familles est également prévu au 68 chemin des Gourguettes/rue des Ormeaux, à Cannes-La Bocca. Le bailleur CDC Habitat prévoit de déposer le permis de construire au premier trimestre 2026 pour une livraison estimée au troisième trimestre 2029. La Mairie contribue à cette opération avec une subvention de 120 000 € et une garantie d’emprunt.
Par ailleurs, huit logements supplémentaires seront créés dans la future résidence « L’Écrin des Gardes », située 15 avenue François Tuby à La Bocca. La livraison de ces appartements est prévue pour avril 2028, dans un environnement végétalisé proche des commerces, des établissements scolaires et de la gare SNCF.
Réhabilitation de 343 logements sur le boulevard du Riou
La Mairie soutient également la modernisation de 343 logements situés boulevard du Riou, répartis dans les résidences Riou, Périer et Eucalyptus, construites dans les années 1960. Les travaux, commencés en octobre 2025 et prévus jusqu’en 2027, incluent l’isolation thermique des façades et des toitures, la rénovation des parties communes et des équipements, ainsi que l’amélioration des espaces extérieurs. La Mairie apporte sa garantie d’emprunt pour cette opération.