Cannes : la distribution

Cannes : la distribution de clémentines corses aux personnes fragiles inscrite dans la durée de l’action sociale

Comme chaque fin d’année, la Ville de Cannes renouvelle une action de solidarité alimentaire à destination des publics fragiles et isolés. Depuis 2021, la municipalité s’associe à la Banque Alimentaire Agricole de Corse (BAAC) pour la distribution de clémentines corses. Cette année, 896 kilos de fruits ont été remis au Centre communal d’action sociale (CCAS), lundi 15 décembre.

Les clémentines, issues de productions corses labellisées, ont été réceptionnées au CCAS par le maire de Cannes, David Lisnard, en présence des équipes municipales. Elles sont ensuite redistribuées à différents publics accompagnés par les services sociaux de la Ville.
Cette opération s’inscrit dans un ensemble plus large d’actions menées tout au long de l’année par la municipalité en faveur des personnes en situation de précarité ou d’isolement. La distribution concerne notamment les pensionnaires des résidences autonomies Le Riou et Saint-Louis, les résidents de l’Institut de gérontologie – Résidence Simone Veil, les familles bénéficiaires de l’espace alimentaire du CCAS, ainsi que les personnes âgées ou dépendantes bénéficiant du portage de repas et des services d’aide à domicile.
Les fruits sont également destinés aux femmes victimes de violences hébergées à la Villa Baltz, aux personnes accueillies à la Villa Les Frères, ainsi qu’aux personnes sans domicile fixe reçues au foyer Lycklama, qui assure un accueil de jour et de nuit.

La Banque Alimentaire Agricole de Corse

Le don est assuré par la Banque Alimentaire Agricole de Corse, structure privée fondée en 2019 et composée d’environ 40 producteurs de fruits. Non subventionnée par des fonds publics, la BAAC redistribue chaque année environ 150 tonnes de fruits à des associations caritatives et à des centres communaux d’action sociale sur le territoire national. L’initiative est portée par François-Xavier Ceccoli, président de la structure, producteur agricole et député de la 2 ? circonscription de Haute-Corse.
À travers ce partenariat reconduit chaque année, la Ville de Cannes entend associer aide alimentaire, qualité des produits et soutien aux personnes les plus vulnérables, dans un cadre structuré et pérenne.

Photo de une ©Mairie de Cannes